Carlos Checa poursuit son parcours sans faute dans un championnat Superbike qui, certes, ne fait que débuter, mais qui démontre déjà la pleine santé de la Ducati 1198 privée. Le nouveau tracé de Donington donne ainsi ce soir un léger avantage au twin sur les quatre cylindres, mais les forces sont équilibrées si bien que les courses dominicales s'annoncent indécises.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Ce sont franchement des moments difficiles que vit actuellement notre Fabien Foret. Après des débuts en fanfare sur une Honda Ten Kate qu'il a démontré savoir dominer lors des différentes séances d'essai à Phillip Island, il a été victime d'une violente chute lors du warm-up australien.
C'est la péripétie de ce premier jour de qualification à Donington. Le site britannique est baigné par un étonnant soleil qui rayonne dans un ciel azuré qui surprend tout le monde, mais pour autant, sur la piste, tout n'a pas été sans nuage.
La journée a été italienne en cette entame de meeting à Donington puisque en écho de la pole provisoire de Max Biaggi en Superbike on enregistre le meilleur chrono de Luca Scassa sur la Yamaha BE-1 en Supersport.
Sous un ciel si clément qu'il en paraît incongru, Max Biaggi a pris la tête des opérations de la première journée du Superbike qui a élu domicile ce week-end sur un tracé de Donington redessiné.
C'est le retour de Donington au calendrier et pour ce second rendez-vous au calendrier 2011 du Superbike, le tracé anglais s'est refait une beauté, avec, notamment, une partie du circuit baptisée en l'honneur de Carl Fogarty. Ce sont 80 ans d'histoire qui contempleront cette nouvelle génération, et les talentueux locaux voudront sans aucun doute être maîtres chez eux.
Son entame de saison en Australie a été particulièrement douloureuse alors que les essais préliminaires laissaient présager une chevauchée fantastique. Mais il aura fallu une chute lors de la séance de réchauffement juste avant la course de Phillip Island pour tout remettre en question dans cette catégorie Supersport abordée sous le sceau prestigieux de Honda Ten Kate.
Jusque là, le paddock du Superbike était sans nuage. Les organisateurs organisaient, les pilotes pilotaient et les écuries suivaient en donnant les moyens du spectacle. Mais les choses risquent d'évoluer sous le soleil du mondial, justement, à cause d'un problème météo.
Plus Joan Lascorz multiplie les examens et plus ses bilans de santé s'aggravent ! De retour dans son pays après être resté en observation en Grande Bretagne à la suite de son effrayant carton subi à Silverstone, le compagnon d'infortune de Tamburini pour l'occasion n'est à présent plus seulement prêt à faire le deuil de ses espoirs de titre en mondial Supersport.
On y voit un plus clair au sujet de l'état de santé des deux blessés de la manche du Supersport à Silverstone. Joan Lascorz et Roberto Tamburini avaient provoqué le drapeau rouge mettant un terme à la première entame de cette course en Grande Bretagne, l'Espagnol chutant d'abord avant que l'Italien n'ait d'autre choix que de lui rouler dessus, les deux terminant violemment le long d'un muret non protégé.