Rebondissement dans un championnat 600 Superstock qui a vu son patron Petrucci se prendre les pieds dans le tapis ou tout du moins dans le carénage de son rival Lonbois, puisque les deux hommes se sont accrochés en début de course pour mieux laisser filer leurs adversaires.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Le meilleur temps de Lascorz ce matin n'aura finalement été qu'une péripétie dans le week-end parfait d'un Cal Crutchlow qui quitte Donington avec non seulement la victoire, mais aussi avec une avance qui commence à devenir conséquente au championnat.
Ben Spies a engrangé une nouvelle victoire cette saison, sa neuvième, lors de la première manche de Donington, disputée sous un soleil timide mais bien présent. Ceci devant un Max Biaggi opiniâtre qui a été toujours menaçant.
Sans une pluie qui lui avait assuré la position de pointe, Xavier Simeon n'a pas raté l'occasion d'entamer les courses de Donington du mondial Superbike par une victoire qui est aussi sa première de la saison. De quoi conforter sa place de leader au championnat 1000 Superstock tandis que ses concurrents directs, partis du fond de la grille ont bien limité les dégâts.
Lascorz a mis fin provisoirement à la domination de l'ogre Crutchlow qui enfile les meilleurs chronos comme d'autres les perles depuis qu'il a posé les roues de sa R6 sur le trace de Donington. L'Espagnol se place donc comme le trublion d'un duel annoncé entre le pilote Yamaha et Eugène Laverty, de quoi consoler les troupes Kawasaki, bien mal en point en Superbike.
Voilà une course qui sent la poudre puisque si les conditions restent en l'état, les frustrés de la pluie de la qualification d'hier vont entamer une remontée météorique et devoir se frayer un passage au travers le conséquent peloton de la catégorie.
Un moment agacé par Lonbois, celui qui domine cette saison la catégorie, Petrucci, a repris les choses en main en signant une nouvelle position de pointe lors du rendez-vous britannique de la catégorie.
Si les choses restent en l'état dans la catégorie 1000 Superstock, ils ne seront que dix huit, sur les trente cinq engagés à prendre le départ. Car la pluie qui a perturbé l'épilogue de la Superpole du Superbike a carrément rincé la catégorie qui a suivi.
Il s'en est fallu de peu pour que cette Superpole soit annihilée par une pluie qui ne s'est finalement invitée que lors du début de la troisième partie de l'exercice, après avoir néanmoins laissé les huit pilotes survivants effectuer au moins un tour rapide.
On savait que Cal Crutchlow était un teigneux. On sait à présent qu'il est aussi dur au mal. Le Britannique qui a déjà chuté hier tout en signant le meilleur chrono s'en est encore pris une bonne aujourd'hui, ce qui ne l'a pas empêché de rester en haut de la feuille des temps.