Matthieu Lagrive a bien voulu donner ses impressions à Caradisiac Moto après cette belle journée anglaise où il se retrouve sur la première ligne provisoire avec son sensationnel quatrième temps. Qu'un non moins excellent troisième chrono aux essais libres du matin avait néanmoins annoncé !
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Battu par Jones le matin, le vainqueur de Brno a pris sa revanche l'après midi, prenant du même coup avec autorité le pouvoir chez Ten Kate, puisque Pitt, leader du championnat, n'a pu faire mieux que dixième.
Si, le matin, Brands Hatch a été témoin d'un duel entre Japonais, c'est avec un trio de pilotes venu du pays du soleil levant en tête du classement que le tracé a achevé l'entame de son rendez vous avec le mondial Superbike.
Les pilotes britanniques du championnat Supersport sont fermement attendus sur le tracé de Brands Hatch, de même que leurs compatriotes invités pour l'occasion. De fait, Jones et Rea ont attaqué dès l'entame du meeting, mais à la troisième place, c'est néanmoins un Gaulois que l'on retrouve.
C'est par un doublé japonais que les hostilités ont commencé sur le tracé de Brands Hatch, dixième rendez vous inscrit au calendrier du mondial Superbike. Haga a ainsi ravi ses fans d'entrée mais a dû néanmoins surveiller d'un œil son compatriote Kyonari, excellent sur sa Honda Ten Kate, et qui a rappelé qu'en tant qu'ancien champion de la spécialité en Grande Bretagne, il connaissait parfaitement les méandres du tracé du Kent.
Régis Laconi va entamer son meeting de Brands Hatch avec un scaphoïde douloureux, une situation qui fait suite à sa lourde chute lors d'un dernier rendez vous de Brno désastreux pour le team PSG-1 Kawasaki.
Brands Hatch a toujours été un rendez vous particulier pour un mondial Superbike qui y déplace toujours les foules. Plus de 100 000 passionnés sont encore attendus sur un tracé qui constitue le premier des deux rendez vous anglais de la catégorie. L'autre suivra après une trêve estivale, et ce sera à Donington le 7 septembre.
Entre la brutale défection de son pilote Chris Walker, le ferme rappel fait à ses obligations contractuelles conduisant à lui refuser la possibilité de courir en Superbike sur une Honda, et la fin annoncée de la collaboration avec Kawasaki Motor Europe dans la catégorie Supersport, le moins que l'on puisse dire est que le Gil Motorsport connaît une semaine agitée.
Spécialiste de la course de Macau, il a entièrement épousé la cause Yamaha cette année, mais il n'a pas pu résister à l'appel de la Triumph du team transalpin BE. 1 pour le prochain rendez vous de Brands Hatch du mondial Supersport.
Le coup est passé près, mais ça ne s'est pas fait. Anthony West a bien été à deux doigts de remplacer un Walker qui n'en a néanmoins pas encore tout à fait fini avec le Gil Motorsport en mondial Supersport.