C'était la position de pointe à décrocher et la mission a été accomplie. A Monza l'Italien Max Biaggi a mené sa machine transalpine soutenue par la compagnie aérienne nationale au sommet de la grille de départ du mondial Superbike. Et pour l'occasion, Aprilia et son pilote célèbrent la première pole de la RSV4 depuis son engagement dans le milieu.
Toute l'actualité GP Italie
Depuis le début d'une saison où il était jusque là le favori incontesté pour la course au titre en mondial Superbike, Noriyuki Haga n'a encore jamais réussi à se retrouver dans une phase finale de Superpole. Une situation d'autant moins incompréhensible à Monza que son équipier Fabrizio a joué les premiers rôles au point d'être un protagoniste pour la position de pointe.
En progression constante depuis l'entame de la saison du Stock 1 000, le team Garnier a réalisé à Monza un premier résultat probant, terrain qui l'a consacré second sur la grille de départ, derrière l'ogre Badovini.
Est-ce l'ombre d'un Andrew Pitt au chômage technique depuis que le Reitwagen Racing est sans le sou qui a soudainement réveillé Ruben Xaus a Monza ? Plus sûrement, l'Espagnol, en fin de contrat, voit son travail commencer à porter ses fruits, et même si, lors de la dernière phase de la Superpole, il a renoué avec la chute, sa prestation a eu quasiment valeur de rédemption.
Ayrton Badovini a signé à Monza sa troisième position de pointe de la saison dans une catégorie Stock 1 000 qui lui semble d'ores et déjà promise, mais pour autant, il n'a pas déjà gagné la course puisque d'autres BMW S 1000RR ne s'en laisseront pas compter.
Les chauds bouillants protagonistes du Stock 600 ont semble-t-il voulu démontrer lors de leur course à Monza qu'ils pouvaient faire encore pire en matière de chutes que la nouvelle Moto 2. En Espagne, huit pilotes étaient allés au tas dès le premier tour, en Italie, ce sont quatre qui ont d'abord ouvert la voie, et parmi eux, malheureusement, Nelson Major.
Kenan Sofuoglu s'est approprié la position de pointe de la catégorie Supersport à Monza. Pour ce faire, il a dû s'employer pour éteindre les velléités du meilleur performer de la veille Eugène Laverty. Les deux hommes, tout à leur lutte, sont d'ailleurs les seuls à être descendus sous les 1'48 au tour.
A 203,653 de moyenne, Max Biaggi a conquis la Superpole mise en jeu à Monza pour le mondial Superbike. Aprilia a donc fait l'essentiel devant son public mais ce n'est pas du compatriote Ducati qu'est venu cette fois le danger, mais de la Yamaha de Crutchlow.
La dernière libre avant le tournoi de la Superpole a ouvert le livre des records du mondial Superbike à Monza. D'une part, Fabrizio confirme qu'il a trouvé la recette pour dominer son sujet avec la Ducati Xerox puisqu'il vient de descendre encore son excellent temps de la qualification.
L'auteur de la pole la veille a confirmé sa position de pointe aujourd'hui et s'élancera en tête de la meute des Stocks 600 pour une course prévue à Monza pour 18h00. D'Annunzio s'est employé pour garder sa place de leader puisqu'il est tombé dans cette dernière séance qualificative, sans gravité apparente.