La pole provisoire de la catégorie 125 ne s'est décidée que dans les toutes dernières minutes d'une première séance de qualification disputée sur un tracé de Motegi séchant. A ce jeu, ce sont les pilotes Derbi qui ont excellé, parmi lesquels Mike Di Meglio, bon troisième alors que ses rivaux pour le titre ont connu des sorts moins favorables.
Toute l'actualité Gp Japon
Il a été Champion du Monde 125 avec Honda, a été celui qui a maintenu la marque à flot dans une catégorie 250 qui subissait une déferlante Lorenzo à la grande joie d'Aprilia, et il compte déjà pour sa première saison parmi l'élite trois quatrième place avec une RC212V privée.
Les conditions humides du matin ont laissé place à une piste de Motegi séchante après le déjeuner japonais. Stoner en a profité pour reprendre les choses en main bien que souffrant toujours de son poignet fracturé, tandis que Pedrosa s'est offert une remontée probante au classement.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé de Motegi ce qui a enthousiasmé un Nicky Hayden retrouvé depuis son épreuve nationale tout autant humide, et qui veut partir du HRC la tête haute.
Opéré à Indianapolis de son scaphoïde brisé aux essais, Gabor Talmacsi avant quand même effectué courageusement le Grand Prix des Etats Unis pour arracher la quatorzième place et les deux points qui vont avec.
Il ne lui suffira que de terminer au pire quatrième du Grand Prix du Japon de ce week end pour être titré, si bien que Yamaha se prépare dimanche à fêter le huitième titre de son pilote emblématique Valentino Rossi à domicile.
Loris Capirossi, c'est l'homme de Motegi. Le vétéran des Grands Prix a ainsi remporté les trois dernières éditions du rendez vous japonais du Moto GP et il essaiera ce week end d'enregistrer sa quatrième victoire de rang.
Ils avaient uni leur destin au début de cette saison, qui est d'ailleurs tout à fait honorable avec un pilote unique Dovizioso qui s'apprête à s'installer au sein du HRC en équipier de Pedrosa. Mais la fin de l'histoire s'annonce entre l'entité Scot et celle de Gianluca Montiron articulée sous l'enseigne JiR.
Et si dans huit jours à Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon, il était annoncé par la Dorna que le Moto GP en 2009 aura un manufacturier unique ? Cette éventualité qui, justement, s'est faite jour l'an passé à la même époque sous une forme polémique, et qui, au fil des courses s'est presque imposée dans les faits, est en effet de plus en plus prise au sérieux dans le paddock des Grands Prix.
Cette fois ça y est, Randy de Puniet a son résultat de l'année. Le classement qui lui manquait avant la fin d'une saison qui lui offre encore trois possibilités de briller sur une moto qui peut toujours faire sensation.