Arrivant au Japon comme nouveau champion du Monde Moto2, Zarco avait remporté sa première victoire en GP sur les terres nipponnes… 15 ans après Olivier Jacque, 7 ans après Mike Di Meglio, Johann Zarco prendra le départ du prochain GP du Japon auréolé de la couronne mondiale.
Toute l'actualité Gp Japon
C'est parti pour une Grand Prix du Japon qui inaugure une intense campagne d'outre-mer pour le monde des Grands Prix. Pas moins de trois meetings vont ainsi se succéder en autant de week-end, du Pays du soleil levant à la Malaise en passant par l'Australie.
Si la visite au Motorland d'Aragon n'a pas apporté à Alexis Masbou la place qu'il revendique dans la hiérarchie, elle aura en tout cas confirmé une fois de plus qu'il a retrouvé la vitesse pour se battre dans les duels et les remporter.
Après s'être relevé d'une de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix de San Marin à Misano avec une fracture de la cheville droite, Fabio Quartararo avait dû jeter l'éponge avant de déclarer forfait pour Aragon. Ce week-end au Motegi marquera son retour parmi le turbulent du Moto3 puisque pour ce Grand Prix du Japon, les médecins l'ont déclaré apte.
Il s'est formé en Superbike de l'autre côté de l'Atlantique et c'est dans cette discipline qu'il vivra le crépuscule de sa belle carrière. Nicky Hayden est celui-là, un Kid du Kentucky apprécié de tous, et notamment par celui qu'il a battu pour le titre mondial en 2006, Valentino Rossi.
Marc Márquez revendique peut-être quatre victoires à ce stade de la saison, il n'en regrette pas moins cinq abandons qui ont été rédhibitoires pour ses espoirs de troisième couronne mondiale.
Ce week-end, le Grand Prix du Japon lancera une période décisive pour le championnat du monde du MotoGP. Le Motegi inaugurera en effet une série de trois meetings en trois semaines. La moindre erreur et la plus petite blessure se paieront donc au prix fort dans une conjoncture où les deux leaders de la course au titre, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ne sont séparés que de 14 unités.
C'était bien la peine de se relever indemne d'une impressionnante cabriole lors du Grand Prix de San Marin à Misano. Intact alors qu'il prend des risques en course, Jorge Lorenzo s'est luxé l'épaule gauche à l'entrainement.
Il est dit que cette saison 2015 n'est pas celle de Marc Márquez. Après une campagne 2014 sans nuage, celle qui est en cours a le don de le ramener sur terre. Et même assez durement. Pas moins de 12 chutes déjà, au compteur, alors que Valentino Rossi est tombé une fois, Jorge Lorenzo à deux occasions et Dani Pedrosa trois fois.
Alexis Masbou n'a malheureusement pas été à la fête dans un Grand Prix du Japon de Moto3 qui était aussi le rendez vous de la marque Honda. Cette même Honda qui a fait le bonheur d'Alex Marquez tout en faisant plaisir lors des qualifications à McPhee.