Trois jours après qu'Aprilia ait annoncé son intention d'aligner à Portimao trois RSV4, dont une pour son pilote titulaire Nakano, qui a été forfait pendant deux meetings pour se faire soigner au Japon une blessure aux cervicales, la même firme de Noale fait volte face en décidant de laisser Shinya au repos.
Toute l'actualité Gp Portugal
Portimao est avec Sepang l'autre haut lieu de rendez-vous du sport moto ce week-end puisque le tracé portugais couronnera ce dimanche son Champion du Monde de la catégorie Superbike. Dix points séparent Haga et Spies au général, le Japonais ayant l'avantage, et après la première journée, c'est l'Américain à la Yamaha qui a pris l'initiative en pointant devant son rival à la Ducati.
C'est carrément des airs de descente aux enfers que prend cette fin de campagne 2009 pour le team Stiggy. Son boss, Johan Stigefelt a déjà annoncé ses graves soucis économiques qui l'ont poussé à n'aligner qu'une seule machine en mondial Superbike et à jouer la même unité en 600 Supersport, ceci avant de rompre avec un de ses partenaires puis de libérer ses pilotes de leurs engagements.
Les deux catégories phares de la vitesse moto verront-elles leur titre respectif décerné dès ce week-end ? Pour le Moto GP, la chose est probable puisqu'il suffira, au pire, à Valentino Rossi de terminer quatrième pour repartir de la Malaisie avec un neuvième titre sous le bras.
Il y aura une moto supplémentaire sur la grille de départ du mondial Superbike à Portimao. Pour le dernier rendez-vous de la saison, le mondial prendra décidément des airs de 2010. Guintoli fera ses débuts internationaux chez Suzuki tandis que du côté d'Aprilia, on profitera de l'occasion pour effectuer grandeur nature les auditions pour le second guidon de la RSV4 officielle.
Notre Sylvain Guintoli est de retour aux affaires internationales. Après une saison en BSB convaincante malgré une grave blessure provoquée par la percussion d'un autre concurrent, le Français a été embauché par Francis Batta pour être le binôme de Leon Haslam sur une GSX/R officielle en mondial Superbike.
Casey Stoner est donc revenu et sur certains aspects de son absence prise pour trois courses, il n'est pas content. Ce sont ces rumeurs de fin carrière qui l'ont excédé lorsqu'il en a eu connaissance de l'autre côté de son Australie natale où, même reclus dans un endroit, qui, selon son propre aveu, était sans télé et avec un débit internet lent comme un jour sans pain, ces mauvais échos sont quand même arrivés jusqu'à lui.
Mike Di Meglio a sans doute fait au Portugal une de ses plus prestations de sa jeune carrière en quart de litre. Et ce malgré une qualification ratée qui l'avait relégué à une dixième place peu en phase avec le potentiel démontré pendant les essais libres.
Perdre douze points sur son adversaire direct au championnat et voir ainsi son avance passer de trente à dix huit longueurs, cela s'appelle relancer les débats. Une aubaine pour le spectacle à trois Grands Prix de la fin des hostilités, mais aussi un scénario que goûte peu un Valentino Rossi qui aurait bien voulu, au Portugal, continuer à mettre son bouillant équipier Jorge Lorenzo sous l'éteignoir.
Depuis qu'il a pris les commandes de ce tout dernier championnat du quart de litre dans l'Histoire des Grands Prix, on attend qu'Hiroshi Aoyama rende sa place à un Alvaro Bautista que la logique voudrait comme l'ultime consacré de la catégorie.