Si Randy est satisfait de sa reprise d'activité à Estoril avec un bon septième chrono sur sa Moto GP, Mike Di Meglio, lui, a de quoi jubiler avec un troisième temps dans la catégorie quart de litre, derrière Debon et Barbera, mais aussi loin devant son équipier et leader Bautista.
Toute l'actualité Gp Portugal
Récemment, la FIM, par la voix de son Président Vito Ippolito a appelé les pilotes à faire montre de fair-play sur la piste. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il semblerait que la Fédération ait décidé d'appliquer elle aussi cette démarche de tolérance et de respect en adoptant une philosophie pleine de discernement vis à vis de ceux qui ne respectent pas son règlement.
Sur un tracé physiquement exigeant, Randy De Puniet a pu vérifier en ce premier jour à Estoril tout le bénéfice d'une longue période de repos depuis Misano, que l'opportune annulation du Grand Prix de Hongrie a permise.
Jorge Lorenzo ne s'est pas seulement présenté à Estoril avec une moto à la livrée grise inédite et un heaume d'astronaute promettant la lune. Il est aussi venu avec une marque de sympathie pour le pilote de Brno, Luka Sembera, victime d'un grave accident lors d'une course locale de Supermoto.
Le travail va se poursuivre tard cette nuit dans le box de la Yamaha d'un Valentino Rossi qui a peu goûté de se retrouver à presqu'une demi-seconde de son équipier doté de la même moto que lui et aux pneus identiques aux siens.
Andrea Iannone n'a décidément pas fini de regretter son geste d'humeur à l'encontre de Pol Espargaro à l'issue de la dramatique fin de course du Grand Prix 125 de San Marin à Misano. Le coup de casque ainsi esquissé lui a déjà valu une amende, les réprimandes de son équipe et sans doute le dernier communiqué du Président de la FIM, Vito Ippolito sur les vertus du fair-play.
« Je suis content d'être de retour en piste. Ma condition physique est bien meilleure que lors de mes dernières courses et je suis impatient de voir ce que samedi nous réserve.
Julian Simon en GP125, Jorge Lorenzo en Moto GP, il ne manquait plus que le GP250 pour que la fête espagnole soit complète au Portugal, et c'est Hector Barbera qui s'est chargé de parachever la domination ibérique à Estoril.
Jorge Lorenzo n'a laissé le soin à personne d'enregistrer le premier meilleur chrono du Grand Prix de Portugal, en dominant l'entame du meeting à Estoril, tracé qui lui a apporté son premier succès en Moto GP. De quoi créer certaines affinités.
Il peut être titré à la fin de ce meeting à Estoril et il fait ce qu'il faut pour ça puisque Julian Simon a été éclatant lors de cette entame du Grand Prix du Portugal de la catégorie 125. Non seulement il a signé le meilleur chrono de la première libre, mais en plus, il a mis plus d'une seconde à son plus proche poursuivant, Andrea Iannone.