La saison est lancée du côté des Grands Prix avec une première étape au Qatar qui a vécu ses premiers instants. Les tendances des tests de l'intersaison ont été confirmées avec des Yamaha souveraines, des Ducati ambitieuses, un Viñales étincelant et des Honda atones.
Toute l'actualité GP Qatar
Après un premier test constructif à Jerez, les pilotes Moto3 s'étaient donné rendez-vous, à Losail, pour la dernière répétition générale avant d'entrer de plein pied dans le vif du sujet.
Cette année, un des trois Champions du Monde en titre qui remettra sa couronne en jeu sera Français. Celui-là est un Johann Zarco qui a donc décidé de redoubler en Moto2 pour mieux s'affirmer du haut de ses 26 ans face aux décideurs du MotoGP.
A 30 ans il va entamer sa onzième saison en Grand Prix avec le HRC et il n'est toujours pas Champion du Monde. Cette année 2016 marquera aussi la fin d'un contrat qui sera à renouveler ou pas, selon ses performances et la montée de la concurrence. Celui-là est un Dani Pedrosa qui doit avoir de bons résultats cette année.
Cette semaine, c'est l'ouverture de la saison 2016 d'un MotoGP revu et corrigé. De nouveaux pneus avec Michelin et une centrale électronique unique commune à tous les concurrents sont autant de paramètres en mesure de bousculer l'ordre établi. Mais les pilotes restent les mêmes avec leurs certitudes et leur rancœur.
Ducati pensait avoir bien préparé son coup en convoquant son nouveau pilote d'essai Casey Stoner au Qatar au lendemain des tests officiels d'intersaison du MotoGP sur le tracé de Losail. Celui qui à peine sorti de sa retraite avait réalisé la meilleure performance des Desmosedici à Sepang allait remettre ça les 6 et 7 mars avec la nouvelle Desmo16 GP.
Au sortir d'une prestation à Phillip Island passé en haut de la feuille des temps, le Français Loris Baz abordait les travaux du Qatar avec envie. De bonnes intentions qui ont été contrariées par un pneu avant Michelin récalcitrant ce qui a fini par causer une chute.
Cette saison 2016 au vu de sa nouvelle donne technique risque de mettre à mal les carrières de certains pilotes. Tout en en boostant d'autres. Parmi les victimes relevées durant cette intersaison, on compte par exemple Dani Pedrosa cela dit au sein d'un team Honda tout autant dans les soucis.
S'il est un pilote qui montre combien cette saison risque d'être difficile pour une usine Honda en mal d'adaptation au nouvel environnement technique, c'est bien Dani Pedrosa. L'officiel du HRC a souffert lors des derniers tests du Qatar qu'il a terminé à une anonyme 14ème place alors qu'au cumul des trois jours d'essais, il pointe tout juste dans le top 10.
Cette intersaison du MotoGP aura sans doute mis en exergue une nouvelle donne technique dont la nouvelle électronique et les pneus Michelin constituent l'avers et le revers. Mais elle aura aussi mis en lumière un champion en devenir du nom de Maverick Viñales.