C'était le grand écart au soir des tests du Qatar dans le box du HRC. Et même un petit revirement puisque le leader naturel de ces dernières saisons au sein de la structure officielle du blason ailé était au fond du gouffre tandis que le second couteau se révélait cette fois être le plus tranchant.
Toute l'actualité GP Qatar
Cinquième et meilleur des Honda la veille, Randy De Puniet termine ses essais du Qatar sur la même bonne lancée puisque le voilà seulement relégué à deux places de moins, dans le sillage de Dovizioso et sa RC212V du HRC.
L'invincibilité affichée par Valentino Rossi depuis le retour des Moto GP sur la piste cette année vient d'être battue en brèche par celui qui s'annonce comme sa menace la plus sérieuse en cette veillée d'armes, soit Casey Stoner.
L'an dernier tout le monde avait été surpris, cette année, si l'incroyable de nouveau se produit, tout est prévu. Ce dont il est question, c'est le déluge en plein désert, phénomène qui a repoussé l'an dernier le lancement de la saison du Moto GP tout en perturbant sérieusement le reste du meeting.
Randy De Puniet a apporté un peu de baume au cœur aux gens du HRC en positionnant sa RC212V dans le top 5 à l'issue de cette entame de test du Moto GP à Losail. Une performance qui fait du Français le meilleur représentant du premier constructeur mondial à l'issue de la première nuit bouclée dans le désert qatari.
Valentino Rossi continue sa démonstration hivernale en s'octroyant à nouveau le meilleur temps d'une séance de test. Depuis le début de l'intersaison, le pilote Yamaha est invaincu et cette fois il a enfoncé le clou sur un tracé où Stoner a remporté trois victoires de rang.
L'un n'était pas à la présentation officielle des troupes du HRC à Madrid dimanche et l'autre se remet d'une vilaine fracture de la main, mais les deux seront bien des tests Moto GP de Losail. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo n'ont pas voulu rater ce dernier galop d'essai avant de se lancer dans la saison 2010 qui débutera sur ce même tracé qatari en pleine nuit le 11 avril.
Cette fois c'est sûr, il sera au Qatar pour les prochains tests du Moto GP. Sa blessure à la main contractée lors d'une malheureuse chute lors d'une séance d'entraînement en MotoCross l'avait contraint à déclarer forfait lors des derniers essais de Sepang.
Le prochain calendrier du mondial Superbike devrait compter un rendez-vous de moins que celui de cette année. Un signe des temps, puisque la raison de cette déflation vient des coûts de déplacement et c'est le Qatar qui fait les frais de la crise.
Avant de s'envoler pour un Japon qui va accueillir ce week-end le deuxième Grand Prix de la saison du Moto GP sur le tracé du Motegi, Hervé Poncharal a bien voulu faire le point pour les lecteurs de Caradisiac Moto sur ce début de campagne, après une expédition dans le désert paradoxalement arrosée.