Troy Corser s'attendait à en baver sur un tracé que l'équipe BMW appréhendait comme une terre totalement inconnue. Aucun test, aucune donnée, l'affaire ne s'annonçait pas simple dans le désert et à une première séance matinale honorable a succédé un après-midi d'enfer.
Toute l'actualité GP Qatar
Avec la pole du débutant Ben Spies, c'est l'autre sensation de ce premier jour dans le désert du Qatar. Aprilia et sa RSV4 se sont ainsi de nouveau faits favorablement remarquer par le chrono, avec un Biaggi qui, ce soir, s'est installé sur la première ligne virtuelle.
Onzième sur la grille provisoire à presque 1. 5s de la pole détenue par celui qui se présente déjà comme son rival le plus sérieux pour le titre, Ben Spies, c'est sans aucun doute à un autre bilan que s'attendait le vainqueur de la manche d'ouverture de la saison en Australie, Noriyuki Haga, au terme de ce premier jour à Losail.
Et même triplé si l'on compte la pole provisoire de Ben Spies avec la R1 dans la catégorie Superbike. Cette première journée à Losail aura donc été bénéfique pour la marque aux trois diapasons comme elle aura été satisfaisante pour notre paire tricolore de la spécialité.
Ben Spies n'aura donc pas mis longtemps à comprendre les subtilités du tracé de Losail d'un Qatar qu'il arpente pourtant pour la première fois. L'Américain a assommé la concurrence en étant le seul capable de franchir la barrière des 1'59 au tour.
Cette saison, Kawasaki pourrait bien quand même gagner sous son propre nom après l'avoir pourtant effacé du Moto GP. Si c'est le cas, c'est à Lascorz que le Ninja le devra, cet Espagnol décidément rapide sur une moto finalement pas si mauvaise que ça.
Double victoire en 2005 avec Corser et Kagayama, première place en seconde manche en 2006 avec le même Corser et plus haute marche du podium en 2007 lors de la première course avec Max Biaggi, ce n'est rien de dire que la Suzuki GSX/R apprécie particulièrement le tracé de Losail puisque Fonsi Nieto a aussi inscrit la saison passée la bombe d'Hamamatsu au palmarès de la seconde mi-temps de ce rendez-vous dans le désert.
Un meilleur temps en course et une remontée d'enfer de Corser de sa modeste dix septième place, rançon d'une Superpole mal assimilée, vers une huitième acquise sous le drapeau à damiers de la première manche de la saison à Phillip Island, ont eu de quoi motiver encore un peu plus les troupes BMW sur le potentiel de leur S 1000RR.
Comme il avait été déjà ébruité hier, le forfait de Dani Pedrosa pour les derniers essais avant le début de la campagne 2009 du Moto GP organisés à Jerez a été confirmé de manière officielle du côté de Barcelone.
L'autre débutant dans la catégorie, avec Mika Kallio et Niccolo Canepa qui font eux aussi leurs premières armes parmi l'élite mais sur les Ducati de l'équipe Pramac, est, jusqu'à présent, le plus discret en terme de performance.