Certes, ce n'est que la première séance qualificative, mais le représentant Ten Kate dans la catégorie, qui est aussi Français, avait déjà planté ses banderilles lors de l'entame du meeting de la discipline.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Comme les Superbike, le Supersport a aussi pris possession du tracé de Brno et cette entame a révélé une première hiérarchie étonnante. Certes, Laverty reste le leader d'une grille qui reçoit pour ce rendez-vous tchèque pas moins de huit invités, mais derrière, c'est un petit chamboulement.
Ce week-end caniculaire sera marqué par le retour du mondial Superbike sur le devant de la scène grâce à sa représentation sur le circuit tchèque de Brno. Un tracé qui est aussi appelé le jardin de Max Biaggi, leader du championnat et sortant d'un nouveau coup double en un meeting avec son Aprilia.
Le sémillant Jakub Smrz prépare son épreuve du mondial Superbike à Brno qui aura lieu ce week-end. Une préparation d'autant plus assidue qu'il fera sa course à domicile avec une nouvelle machine, soit une Aprilia RSV4, en lieu et place de sa Ducati 1198 vieillissante.
Avant même le début des hostilités en mondial Superbike cette année, le team qui unit Marco Borciani avec Mirco Guandalini et qui emploie le valeureux Jakub Smrz ambitionnait de s'aligner avec une Aprilia RSV4. Une opportunité qui n'a pu se concrétiser si bien que la structure soutenue par une enseigne de pattes avait opté pour une Ducati privée.
La bulle qui entoure un Valentino Rossi qui veut naturellement effectuer sa convalescence dans le plus grand calme a été quelque peu déchirée par Davide Brivio et son mécanicien Alex Briggs. Goûtant au lien social Twitter, les deux hommes n'ont pu contenir leur enthousiasme de voir les choses se dérouler positivement pour leur Champion.
Depuis que ses châssis constituent le plus fort contingent du nouveau Moto 2 et démontrent tout leur potentiel sur la piste, Eskil Suter est un homme très occupé. Son aventure avortée avec l'Ilmor X3 ou encore ses démêlés avec Kawasaki en Moto GP, ne sont plus que des mauvais souvenirs.
Si les paddocks ont du mal à boucler leurs budgets, peut être auront-ils aussi bientôt des difficultés à trouver un endroit où s'installer. On n'en est certes pas encore là, mais quand même, la santé économique des circuits n'est pas plus reluisante que celle des écuries.
Les effets papillon d'un changement de date d'un Grand Prix au calendrier 2010 du Moto GP continuent à produire leurs conséquences et à donner des maux de tête aux décideurs qui doivent donc composer avec le programme de la Formule 1.
L'opération avait pour objectif de ne pas se retrouver au même endroit au même moment avec la Formule 1 pour un Grand Prix de Grande Bretagne que seul Silverstone sera finalement en mesure d'organiser pour les deux disciplines, puisque Donington ne sera pas prêt à temps pour recevoir l'élite des quatre roues après avoir lâché celle qui en compte de deux moins.