Le scenario souhaité pour la course de demain n'a pas été altéré par le déchainement des éléments lors de cette qualification de Brno particulièrement arrosée. Avec un Stoner et un Rossi au coude à coude au départ, tout est effectivement en place pour revivre ce palpitant Grand Prix de Laguna Seca.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
A défaut de reconnaître le fait d'avoir bu la tasse lors de cette qualification arrosée du rendez vous tchèque du Moto GP, l'équipage du HRC dont le navire tangue depuis les premiers chronos à Brno préfère noyer le poisson en se félicitant de la sagesse d'un Pedrosa qui aurait assuré pour ne pas se blesser.
Les conditions de piste rencontrées par les 250 étaient bien sûr plus favorables que celles qu'ont dû affronter les Moto GP, mais il est cocasse de constater que c'est Marco Simoncelli qui, avec sa Gilera, s'est attribué le meilleur chrono des séances qualificatives, toutes catégories confondues, disputées par cet après midi de chien.
Cette seconde séance qualificative humide n'a bien sûr rien changé au classement établi la veille sur le sec d'une grille de départ 125 qui verra Gabor Talmacsi s'élancer de sa position de pointe. Le Champion du Monde sera ainsi idéalement placé pour faire plaisir à ses nombreux supporters et compatriotes venus de la Hongrie voisine.
C'est du moins ce que la météo tchèque promet pour le Grand Prix de demain, et ce après cette qualification disputée dans des conditions dantesques. Reste que malgré la pluie diluvienne, l'essentiel a été préservé puisque les deux premières places sont partagées entre Stoner, impérial, et Rossi, idéalement embusqué pour refaire le coup de Laguna Seca.
En marge du Grand Prix de la République Tchèque, Ducati a annoncé que les tests qui suivront l'épreuve sur le tracé de Brno s'effectueront sans la GP9. La machine, qui a fait sa première apparition officielle début juin lors des essais en Catalogne, n'arpentera donc pas le circuit tchèque, qui avait marqué les débuts de la GP7 en 2006.
Comme annoncé, la pluie s'est invitée en ce second jour du Grand Prix de la République Tchèque. Une météo qui n'a pas refroidi le pèlerin australien pourtant encore engourdi par de récents problèmes de santé. Le Champion du Monde a ainsi signé le meilleur chrono de cette dernière libre arrosée.
Il ne faisait pas bon être partenaire Michelin sur le tracé de Brno ce vendredi. Le clan clermontois n'a rien pu faire pour éviter le fond du classement sur ce tracé tchèque au bitume refait.
C'est la mauvaise surprise de cette reprise en République Tchèque. Dani Pedrosa n'est pas remis de sa blessure contractée en juillet lors du Grand Prix d'Allemagne arrosé au Sachsenring. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Michelin est à côté de son sujet sur ce nouveau revêtement de Brno.
C'est un Rossi ravi qui a conclu cette première journée du Grand Prix de la République Tchèque, qui marquait aussi la rentrée du Moto GP après une trêve estivale de quatre semaines. Pendant celle-ci, Valentino avait émis le souhait de revivre l'intensité de la course de Laguna Seca jusqu'à la fin de la saison.