Mine de rien, le lancement de la prochaine saison de Superbike, c'est déjà dans un mois. Mais avant de s'en aller rejoindre l'été australe qui accueillera les protagonistes sur le tracé de Philip Island, il faut faire des essais au milieu de l'hiver européen.
Toute l'actualité Guintoli
C'est parti ! Le team Honda Pata a tiré la sonnette de la rentrée en Superbike pour cette saison 2015. L'équipe qui abritera cette année pas moins de deux champions du monde est actuellement à Portimao pour travailler sur la CBR.
Le Moto GP n'ouvrira ses hostilités qu'à la fin du mois de mars et profite donc encore de sa trêve hivernale. Mais celle-ci sera terminée le 4 janvier pour un mondial Superbike qui, lui, débutera sa saison 2015 dès le 22 février du côté de Phillip-Island, en Australie. Les travaux vont donc bientôt reprendre.
Le monde des Grands Prix a figé ses effectifs mais du côté du Superbike, il reste encore des places à déterminer. Néanmoins, les grandes lignes sont tracées et on n'oubliera pas que c'est un Français qui y portera le numéro un.
Ils ont cohabité pendant un an dans un box de Superbike que l'usine Aprilia a quitté au terme de cette saison 2014 marquée par les titres mondiaux pilotes et constructeurs. Un épilogue qui ne s'est dessiné qu'au terme de l'ultime course au Qatar. Mais une conclusion qui n'a pas été célébrée dans une liesse que les circonstances autorisées.
Les présentations entre Sylvain Guintoli ci-devant tout frais champion du monde avec Aprilia et la Honda CBR qui n'a pas été couronnée depuis 2007 ont été sobres. Pas de chronos affolants, un gros travail de fond et puis on se reverra l'année prochaine. Pour autant, le Français se verrait bien, en 2015, garder sa couronne mondiale.
Les premiers tests du Superbike ont eu lieu et chacun a pris ses marques avec son nouveau matériel. Les Suzuki ont l'air bien avec un Randy De Puniet qui trouve le rythme, les Kawasaki pas plus mal avec un Jonathan Rea qui veut déjà prendre le pouvoir chez les verts et, chez Ducati on sourit.
La FFM via un vote du public et un second de la presse spécialisée a mis en place l'élection du champion moto 2014 made in France. Les avis sont partagés. 19 pilotes avaient été nominés lors de cette élection 2014, qui sera LE pilote français ?
Le deuxième jour des Superbike à Jerez a été plus clément côté ciel que le premier caractérisé par la pluie. L'occasion pour les protagonistes de tester leur vélocité avec les nouvelles évolutions, un exercice qui est revenu à un Alex Lowes explosif sur sa Suzuki. Au contraire des Honda pour l'instant aux airs de pétard mouillé.
Le mondial Superbike n'a pas été gâté pour sa première journée de tests d'intersaison sur le tracé de Jerez. La pluie a joué les troubles fêtes tandis que des pilotes ont tourné sans transpondeur. Pour prendre confiance, les conditions étaient loin d'être idéales, mais c'est de nouveau Jonathan Rea qui a pris plaisir à dominer Tom Sykes au sein du team Kawasaki.