Le monde de l’automobile est bouleversé par les innovations technologiques qui promettent à court terme un chamboulement total d’un univers jusque-là persuadé de sa pérennité. Entre l’autonomie et la propulsion électrique, la voiture de demain sera effectivement différente. Et la moto ? On en parle moins, mais beaucoup y pensent. Avec comme une obsession de la faire voler.
Toute l'actualité Insolite
Dans un monde tiré à quatre épingles où il est important de bien paraître pour se donner l'illusion d'une reconnaissance sociale, sortir des sentiers battus relève d'un fort caractère. Une ambiance qui fait par exemple du stunt une tâche dans ce paysage lisse. Mais même dans ce milieu, il est des canons à respecter.
Il y a quelques années vous parler d'une moto volante aurait relevé du gag du 1er avril. Mais en 2017, figurez-vous que c'est une affaire sérieuse. La preuve avec cet engin baptisé Kitty Hawk Flyer qui est l'enfant d'une entreprise soutenue financièrement par Larry Page, cofondateur et PDG de Google.
Dans la vie, il faut faire attention à ce que l'on dit. Surtout lorsque l'on a une relation avec une motarde. Ce n'est pas le genre de femme lambda à qui on peut tout faire avaler. Ne commencez pas à sourire, messieurs, ce n'est pas ce que j'ai voulu vous faire comprendre.
C'est le genre de document qui a de quoi pétrir d'effroi tout le réseau d'un constructeur. Et faire fulminer ce dernier. Une triste exception qui confirme la règle du professionnalisme dans le milieu. La victime est ici la marque KTM qui n'a pas tardé à réagir en découvrant les exploits de ces employés.
Cela semble faire florès. Les motos volantes semblent tout droit sorties de la science-fiction mais force est de constater qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'y intéresser. Et à vouloir en construire. On sait qu'une déclinaison à réaction est imaginée par le projet Sonic SX. Là, on a des hélices.
La moto n'a décidément de cesse de se réinventer. Partie au siècle dernier dans des lignes futuristes correspondant à une aérodynamique recherchée en même temps que les performances s'élevaient, elle est revenue à ses fondamentaux en même temps que les normes antipollution et les radars la ramenait sur terre.
Au premier regard, ça ressemble à un engin particulièrement destiné aux cascades les plus originales. Mais c'est en fait le signe d'une époque balbutiante dont il faudra surveiller l'évolution. Car cet opus roule et il est vendu. Bienvenue dans le monde du scooter électrique monoroue.
On savait les Honda fiables et capables de traverser les âges sans jamais avouer une ride. Mais ce que l'on savait moins c'est que ces motos étaient déjà connues à l'âge de pierre. Cette CX500 pourrait le faire croire mais elle n'a pas été découverte incidemment par une archéologie depuis en plein doute.
Ou pas ! Voici une idée originale pour rattraper ce qui semble être un retard technologique sur des voitures de plus en plus connectée et bientôt autonome. C'est aussi une arme antiradar efficace. Et pour cause, l'engin n'utilise pas la route mais s'élève dans les airs. Voici Sonic SX, la moto à réaction volante.