Le holeshot de la première manche est pour Jose Butron qui prend l'avantage sur la piste de Loket en République Tchèque. Le pilote KTM se fait rapidement passer par Jeremy Van Horebeek alors que Tommy Searle est loin après un départ moyen où il a failli chuter au premier virage en tapant la roue arrière d'Herlings.
Toute l'actualité Jeffrey Herlings
Deux semaines de vacances et voilà que le championnat du monde de motocross MX1/MX2 reprend du service. Les pilotes se sont retrouvés à Loket en République-Tchèque et les manches qualificatives ont donné raison aux deux leaders du mondial. En effet Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings se sont imposés sans forcer, chacun dans leur catégorie respective.
Au soir du GP de Russie, en termes de résultat, c'est ce que l'on a constaté. En MX 1, passé le GP d'ouverture, les pilotes Kawasaki n'ont cessé d'être au-devant de la scène, exception faite au Mexique, Christophe Pourcel et Gautier Paulin ont accumulé les podiums, d'autant plus intéressant sportivement pour agrémenter le duel Suzuki-KTM, Yamaha ayant été très vite hors course.
Sur une piste aussi plate que les Pays-Bas, le soleil est revenu et celle-ci a beaucoup séché. Au dernier GP de Russie près de Moscou en 2002, Mickael Pichon avait été sacré champion du monde. Départ des MX 2, en l'absence de Mickael Leib toujours souffrant d'un virus mais assez convoité depuis le GP d'Italie.
C'est en comité restreint que les pilotes du mondial se sont retrouvés à Semigorje en Russie. En MX 1, tout le monde marque des points avant même le début de la course demain, avec 19 pilotes derrière la grille, on ne devrait pas se gêner au départ.
A Kegums, la pluie du matin a bien arrosé la piste, meilleur départ de Butron suivi de Van Horebeek, Tixier, Searle, Nicholls et Tonus. Herlings étant mal parti, Searle doit reprendre des points et attaque de suite Van Horebeek qui prend la première place.
Les pilotes du championnat du monde de motocross ont repris le service ce matin en Suède à Uddevalla après un week-end de repos. En MX 2 notons le retour de Zach Osborne sur sa Yamaha, il revient à la compétition 3 mois après sa chute en mars.
Le championnat du monde de motocross 2012 va basculer dans sa seconde moitié lors du GP de Suède le week-end prochain, le point à mi-chemin. En MX 2, on a retrouvé un Jeffrey Herlings en phase avec les attentes, il est en tête du championnat et ne doit douter à aucun moment voir le titre si proche l'an dernier lui échapper.
Le beau temps est revenu en Belgique, la piste n'est pas vraiment mouillée, tout va bien ce dimanche. On en regrette même que les qualifs' n'aient pas eu lieu samedi. Notons que Valentin Teillet est absent suite à une clavicule cassée.
Pas au championnat mais dans son comportement car on peut dire qu'il les cherche avec maintenant le paddock, la FIM et son employeur, embarrassé, sur le dos. Le jeune prodige néerlandais a fait en 2010 une entrée fracassante dans le milieu du motocross mondial, dans le bon sens du terme, avec ses résultats.