Un MotoGP prêt à consacrer une nouvelle génération représentée par Viñales, six constructeurs au départ, des teams privés qui ont prouvé l'an dernier qu'ils pouvaient gagner, ce n'est rien de dire que cette saison 2017 du MotoGP promet beaucoup. En Moto2, l'ambiance sera tout aussi chaude avec une nouvelle hiérarchie à construire.
Toute l'actualité Marc Marquez
Le quintuple titre Marc Márquez a récemment intégré un peloton de treize célébrités pour se faire le chantre de la sécurité routière mondiale. Une initiative appelée 3 500 vies, soit le nombre de morts quotidien sur les routes du monde.
Le discours officiel se veut rassurant, mais les faits le sont moins pour Marc Márquez qui peut s'interroger sur sa Honda. Au terme de trois jours de tests passés au Qatar, il a chuté cinq fois, dont trois durant le dernier soir où il finit hors du top 10.
C'est un Marc Márquez secoué qui en a terminé avec son premier soir de tests au Qatar. En tête à l'entame de ces essais d'intersaison à Losail, il a dû ensuite lâcher prise. Blessé à l'épaule depuis Jerez, il a mis à l'épreuve son corps en chutant deux fois.
Le MotoGP en est à l'épilogue de son intersaison et celui-ci de jouera comme un prologue sur un tracé de Losail qui lancera la campagne 2017 la semaine prochaine. Mais en attendant le premier Grand Prix de l'année, il faut encore travailler et chez Ducati, Dovizioso a rassuré après une dernière expédition australienne décevante.
Être un grand champion c'est aussi soutenir de grande cause. Marc Marquez a pris un peu plus de notoriété hors du cadre du MotoGP et il a été sollicité pour cette noble campagne initiée par la Fédération Internationale de l'Automobile. Le thème ? Juguler la mortalité routière dans le monde.
Décidément, la fin de saison 2015 ne sera jamais digérée par Valentino Rossi. L'épilogue d'une campagne que le Doctor avait mené au classement général avant une remontrée de Jorge Lorenzo devenu un vrai danger à deux Grands Prix du but. Lors de l'avant dernier, en Malaisie, Marc Márquez a voulu se poser en arbitre et on connait la suite.
Ces tests avaient été décidés au dernier moment depuis Phillip Island théâtre des derniers essais officiels après la Malaisie et avant le Qatar. Une visite privée pour affiner encore ce nouveau moteur. Mais le temps n'a pas été très clément et sur les deux jours prévus, un seul a pu être exploité.
On travaille vite et bien chez Honda. En Malaisie, la nouvelle RC213V n'avait pas convaincu mais en Australie elle a séduit. Marc Márquez n'est pas mécontent et a passé trois belles journées à se mettre en confiance. Au bilan, un second temps absolu derrière celui qui s'affirme comme son vrai rival cette année : Maverick Viñales.
C'en est terminé des trois jours d'essai à Phillip Island pour un MotoGP qui peut se convaincre de pointer Maverick Viñales comme le favori dans la prochaine course au titre. Depuis qu'il est chez Yamaha, il n'a quitté un tracé dévolu aux tests de l'intersaison autrement qu'en tête de la feuille des temps.