Sa situation en Catalogne était moins mauvaise qu'au Mugello et un peu mieux que celle du Mans. Mais Marc Marquez n'est pas du genre patient et n'a pas la vocation d'un épicier. Alors, animé par la conviction qu'il n'est second de personne, il attaque à outrance.
Toute l'actualité Marc Marquez
Ce septième rendez-vous de la saison des Grands Prix laissera des traces dans l'esprit des vaincus qui n'ont pas seulement perdu face aux vainqueurs. Ils se sont carrément inclinés sous le joug d'une domination. En MotoGP, la situation est maintenant claire : Yamaha domine son sujet et fera le spectacle avec ses deux Champions que sont Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
Honda a répondu à l'appel d'un Marc Marquez déçu de ces dernières prestations et en retard dans la course au titre à cause de deux abandons. Des nouveautés à la pelle dont un nouvel échappement, le HRC a travaillé et le résultat s'est vu au terme de cette première journée en Catalogne.
Avec déjà deux abandons à son passif et un retard de quarante-neuf points au championnat, le double champion du monde Marc Marquez n'est pas dans une période très favorable. Et ce d'autant plus que sa Honda est, cette saison, loin d'être souveraine.
Après avoir raté ses essais libres, être passé à côté de ses qualifications et se présenter au départ du Grand Prix d'Italie de la treizième place sur la grille de départ quelques heures après une séance de réchauffement qui ne lui avait donné que le neuvième temps, Marc Marquez brûlait de désir de renverser la vapeur une fois que le départ de la course au Mugello serait donné.
Cette sixième manche du championnat MotoGP aura marqué la cinquième victoire d'une Yamaha et la troisième rang d'un Jorge Lorenzo qui a bel et bien repris le pouvoir dans le peloton du MotoGP.
Les années se suivent et ne ressemblent pas pour un Marc Marquez dominant il y a un an et dos au mur cette saison. Au Mugello, lors des qualifications, à un Honda rétive s'est ajoutée une stratégie d'équipe suicidaire, faite de faute et de sous-estimation des adversaires.
Les Ducati poursuivent leur mission nationale dans un Grand Prix d'Italie qui leur apporte à ce stade de la compétition de belles satisfactions. La récompense d'un travail dont on peut constater le bien fondé depuis le début de cette saison. Avec deux GP15 sur la première ligne, les rouges font un beau résultat d'ensemble.
C'était un fait relaté dès les essais de l'intersaison et c'est devenu une évidence depuis le Grand Prix de France. La nouvelle RC213V n'est pas celle attendue par un Marc Marquez qui la juge trop indisciplinée. Dani Pedrosa ne le dément pas et il va falloir maintenant faire avec en trouvant une solution électronique car le règlement interdit de toucher au moteur.
Le tracé du Mugello est le théâtre d'un Grand Prix d'Italie qui se déroule ce week-end, mais c'est aussi le circuit d'essai de l'usine Ducati. Avec une GP15 bien née, Borgo Panigale a parfaitement travaillé son sujet et Andrea Dovizioso est motivé comme jamais pour ne pas rater son échéance nationale.