Tech'3 a une nouvelle fois démontré tout son savoir faire en Moto GP en renversant en une nuit la tendance qui voulait que ses pilotes se résignent à la seconde partie du tableau pour des soucis d'adhérence.
Toute l'actualité Michelin
Sur un tracé de Shanghai réputé pour être favorable à Bridgestone, on ne s'attendait pas à voir un pilote Michelin signer la pole de ce Grand Prix de Chine. De même, en difficulté la veille, on s'attendait encore moins à voir un pilote Tech'3 se l'approprier.
C'est sans doute, en terme de résultat brut, la pire des journées qu'a connu Randy De Puniet depuis le début de sa carrière en Moto GP. Seulement seizième en temps cumulés à l'issue de cette entame de meeting, on peut même parler de catastrophe tellement le Français du team LCR n'a pas été en confiance sur ce tracé de Shanghai.
Alors que rien n'a été encore décidé sur la suite du week end d'un Lorenzo qui sera de toute façon diminué s'il décidait de poursuivre le meeting, voilà une nouvelle météorologique qui pourrait bien lui donner du baume au coeur, à défaut de le rétablir miraculeusement.
Arrivé au calendrier du Moto GP en 2005, la Chine était pourtant promise à un avenir au moins tout aussi radieux que sont les garanties de son expansion économique. Et pourtant, le monde des Grands Prix tournera le dos à Shanghaï en 2009. Cette année sera donc le dernier Grand Prix de Chine de Moto GP.
Comme on le voit sur cette vidéo, la figure de Lorenzo a été impressionnante, provocant une réaction d'inquiétude spontanée de Valentino Rossi. Même si l'on ne parle plus que d'une seule cheville fracturée, la gauche, le reste du week end en Chine du co leader du championnat semble bien compromis.
Coup de tonnerre en Chine. Pour ce premier jour du Moto GP à Shanghaï, Jorge Lorenzo s'y est en effet offert un monumental soleil ainsi qu'on peut le constater avec ces images prises ICI. Un vol plané qui s'est terminé par un atterrissage brutal sur le bitume chinois et qui a laissé un Lorenzo sur le carreau.
Voilà le cri du coeur lance depuis la Chine par Colin Edwards, pilote Tech'3 Yamaha aux côtés de James Toseland. Mis là après une période en binôme avec Rossi dans le team officiel, il avait été convenu bien avant l'entame de la présente saison que la "Tornade texane" livrait cette année son dernier souffle, comme une représentation ultime le temps de refaire ses bagages et rentrer chez lui, aux States, où l'attendrait le championnat AMA Superbike.
Dans sa préparation pour un Grand Prix de Chine où il espère bien ouvrir son compteur de victoires cette saison, et, par la même occasion, sa première concrétisation avec Bridgestone, Valentino Rossi est revenu sur la forme actuelle du manufacturier Michelin qui a déjà remporté deux Grands Prix cette année.
En visite à Barcelone pour le Grand Prix de Formule 1 d'Espagne, et en admiration devant le héros local, Fernando Alonso sur lequel il a déclaré qu'il avait « de la magie dans les mains », Jorge Lorenzo en a profité pour donner des nouvelles sur sa convalescence après son opération de l'avant bras au lendemain de sa première victoire en Moto GP à Estoril.