De nouveau dauphin de son rival national Lorenzo, Dani Pedrosa peut toujours se consoler en se disant qu'il y a deux semaines, la même configuration ne lui avait pas trop mal réussi. Elle lui avait en effet apporté à la fois la victoire et la tête du classement provisoire du Championnat du Monde.
Toute l'actualité Michelin
Si Kawasaki commence déjà ses grandes manoeuvres pour dessiner sa future équipe 2009, chez Tech'3, on a déjà bouclé l'affaire jusqu'en 2010. Avec comme maître mot la stabilité puisque le team mené de main de maître par Hervé Poncharal a dès ce début de saison fidélisé Toseland jusqu'en 2009 et Yamaha jusqu'en 2010.
Trois poles position en trois courses. Lorenzo vient de réaliser cet après midi à Estoril le coup du chapeau, en même temps qu'il s'inscrit sur les tablettes du Moto GP comme le meilleur débutant de l'histoire dans l'exercice. Et il y met en plus la manière en atomisant le record en la matière réalisé sur le tracé par Rossi en 2006.
Le temps continue ses caprices à Estoril puisque la dernière séance d'essai libre du Moto GP a été retardée de vingt cinq minutes pour assécher une petite partie du circuit inondée. Mais le matin a été ensoleillé et donc radieux pour les troupes Michelin qui ont trusté les premières positions avec la qualification.
Le HRC semble décidément ne pas être en phase avec la technologie de la distribution pneumatique qu'adoptent à présent tous ses compatriotes dans le paddock. On sait en effet que si la RC212V qu'utilise actuellement Hayden et Pedrosa dispose d'un châssis remanié, ce dernier est toujours motorisé par une classique mécanique à ressorts.
Prudent le matin, Dani Pedrosa s'est lâché cet après midi sur une piste sèche mais néanmoins piégeuse en début de séance. La preuve avec les chutes dans les toutes premières minutes de Stoner et de De Angelis. L'Australien perdra beaucoup de temps suite à cet incident, pour finalement terminer septième de cette séance.
Les problèmes physiques reconnus au Qatar avaient d'abord été mis sur le compte du stress d'avoir eu à disputer le premier Grand Prix en Moto GP. Puis les mêmes soucis sont apparus à Jerez pour inquiéter pour de bon. De quoi s'agît-il ?
Amis lecteurs, l'heure est plus que grave. Je vous le dis tout de suite que le moment n'est pas à la rigolade et encore moins au laisser aller. En effet que les motards sévèrement «burnés» se fassent une raison. Le fait de faire cirer le gommard arrière va devenir onéreux à compter du second trimestre de cette année.
Si l'on peut dire que James Toseland a réussi son entrée dans le monde du Moto GP, on peut aussi constater qu'après deux Grands Prix, ça ne s'est pas fait sans dégâts collatéraux. Dans ce peloton de très bons pilotes, se faire sa place n'est pas facile.
Avec seulement quatre pilotes titulaires et deux écuries officielles, les essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez se sont terminés sur un meilleur chrono du stakhanoviste Hayden, réalisé en gomme de qualification. Des pneus magiques que n'a pas chaussé le vainqueur de la course et actuel leader provisoire du Championnat Pedrosa.