…Ben le Moto GP serait bien embêté ! Cette hypothèse de la pluie sous ces latitudes peut paraître hors de propos, et pourtant, elle est tout ce qu'il y a de plus envisageable.
Toute l'actualité Michelin
Shinichi Kokubu est le responsable du projet RC212V chez Honda. Un homme de poids donc qui, lorsqu'il s'exprime, le fait toujours lorsqu'il a une bonne raison. Et sa motivation, il l'a trouvée dans les déclarations de son pilote Dani Pedrosa au travers desquelles il a sous entendu que sa chute de Sepang, lors des premiers tests hivernaux, était due à un souci technique sur sa moto.
La saison 2007 a déchaîné les foudres à l'encontre de Michelin, uniquement parce qu'il s'agissait de Valentino Rossi, si n'importe quel autre pilote s'était plaint de ses pneus, il n'y aurait pas eu toute cette polémique, tous ces commentaires de parti-pris pour ou contre, bien loin de la réalité, aussi loin aussi de la compétence sans conteste de Michelin.
Avec la fuite vers la concurrence japonaise de la majorité des pilotes expérimentés, dont un certain Valentino Rossi, Michelin se trouve bien obligé de constater la dramatique faiblesse de ses effectifs, très préjudiciable à ses travaux de recherche et de développement.
La bonne intersaison se poursuit pour notre Randy De Puniet qui, comme tous ceux qui en ont par ailleurs le bénéfice, est pleinement satisfait de sa Honda RC212V. Le Français, second le premier jour a ensuite eu l'opportunité de tester son package sous la pluie, une expérience riche d'enseignements: «J'ai un bon rythme d'habitude sur le mouillé, mais la séance de 40 minutes était bizarre.
Alors que toutes les équipes officielles en ont abandonné le principe, le HRC, bras armé du premier constructeur mondial, a décidé de continuer avec un rappel de soupapes de conception classique, soit à ressorts. Honda, pendant ces tests hivernaux largement perturbés par la blessure de Pedrosa, n'a donc pas été convaincu du résultat de ses propres travaux.
Il a eu durant toute la journée le plus grand mal à se maintenir dans les dix premiers, mais une fois venue le moment des performances sur un tour, Nicky Hayden a démontré qu'il était paré pour l'exercice. Depuis l'entame des essais hivernaux, le Champion du monde 2006 démontré qu'il est prêt à collectionner les poles positions, à défaut d'être un candidat à la victoire.
La journée pluvieuse d'hier n'a pas été loin de rincer les bonnes dispositions d'esprit d'un Jorge Lorenzo qui commençait pourtant à sortir la tête de l'eau pour ce qui est de sa découverte de la M. 1 en Michelin.
Cinquième à une poignée de dixièmes de son expérimenté binôme Edwards à la fin de la journée, mais surtout avec un bilan flatteur en condition de course où il est toujours resté parmi les cinq premiers, James Toseland a de quoi être satisfait de son entrée en matière dans ces essais de Jerez.
Jorge Lorenzo a presque idéalement suivi une journée contraire à celle de Valentino Rossi lors de cette première sortie à Jerez. Des temps difficiles à aligner en condition de course, puis la satisfaction de chausser les boudins tendres des Auvergnats pour se retrouver troisième et meilleur des Yamaha à la clôture des débats.