La première journée a été difficile à Phillip Island pour nos deux Gaulois du Moto GP. Très en vue en Malaisie, Randy De Puniet a eu cette fois du mal à se porter aux avants postes, contrairement à ses « collègues » en RC212V client, tandis que Sylvain Guintoli connaît les mêmes difficultés que son équipier Toni Elias pour trouver le bon fonctionnement d'une exigeante GP8.
Toute l'actualité Michelin
Cette fois ce n'est pas notre Randy national qui a tenu la vedette chez Honda, mais le duo de « rookie » transalpin, l'un sur la machine Gresini et l'autre sur l'unique moto du JiR. Alex de Angelis a ainsi inscrit son nom dans le trio de tête de cette première journée australienne, suivi par son compatriote Andrea Dovizioso.
Seul représentant du HRC pour ces tests de Phillip Island, Nicky Hayden a essoré la poignée pendant 107 tours et se retrouver avec un modeste huitième chrono et l'étiquette du plus mauvais représentant Honda.
Après Sepang, les teams du Moto GP se sont dirigés vers Phillip Island pour poursuivre leurs travaux. Une manœuvre sur laquelle l'écurie officielle Yamaha a néanmoins fait l'impasse, tandis que Honda a dépêché seulement Hayden, ne saisissant pas l'opportunité offerte pour le flanquer d'un testeur maison qui l'aurait peut être soulagé.
Le boss du HRC sur le terrain, M. Yasutake, s'est exprimé sur les tergiversations qui taraudent actuellement ses troupes en matière de moteur. Lors des derniers tests de Sepang, le team officiel Honda est en effet apparu dans l'indécision la plus complète concernant la future mécanique à adopter sur sa nouvelle moto.
C'est l'autre débutant dans la catégorie reine chez Yamaha. James Toseland, double champion du Monde de Superbike, continue de découvrir son nouveau monde avec un équipier qui vient du même milieu que lui et qui a ainsi connu un parcours identique, Colin Edwards.
C'est la petite anecdote des derniers essais de Sepang du Moto GP, qui étaient d'ailleurs aussi les premiers de l'année. Une histoire qui aurait tendance à démontrer que la séparation technique entre les des deux motos officielles du même team Yamaha n'est pas du tout une vue d'esprit, mais qu'elle a encore un peu de mal à rentrer dans les mœurs lorsque les groupes de travail sont dans le feu de l'action.
Après sa terrible chute durant le premier jour des essais Moto GP organisés à Sepang, Dani Pedrosa est rentré en Espagne pour se faire soigner une vilaine fracture de main droite. Opéré, il est maintenant en convalescence et il en a profité pour communiquer sur son nouveau calendrier d'avant saison.
Nicky Hayden quitte Sepang après deux jours d'essai frustrants, mais aussi un record du tour officieux du tracé enlevé lors de la troisième et dernière séance. Une situation qui n'est pas vraiment de nature à éclairer un team HRC orphelin d'un des ses titulaires, et qui a du mal à se déterminer sur sa future motorisation, classique ou a distribution pneumatique, tandis que le reste de la concurrence a déjà opté pour cette dernière.
Après deux jours passés à tergiverser sur des choix techniques capitaux et assommé par la perte, sur blessure, de son vice-champion du monde dès la première journée, il était souhaitable que le HRC termine sur une bonne note ce premier rendez vous de l'année des tests hivernaux.