Optimiste le premier jour, meilleur temps le matin du second, Mike Di Meglio était sur une pente ascendante au moment d'entamer la dernière qualification du GP250. Las ! Il ne s'en est fallu que de quelques minutes pour que cet élan soit brisé, puisque notre Français s'est retrouvé les quatre fers en l'air, après avoir commis, selon son propre aveu, une bévue: « Cette chute est vraiment dommage.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
Hier, Mike Di Meglio avait déclaré ne pas avoir été perturbé par la première journée difficile de ce tout dernier Grand Prix de l'histoire du quart de litre, à Valence. Lors de la dernière libre avant la qualification, il a en effet démontré toute sa sérénité puisqu'il s'est inscrit en haut de la feuille des temps, devançant les locaux dont Debon s'est affirmé, à l'occasion, comme le leader.
Huitième à l'issue de la première journée à Valence, Mike Di Meglio, qui a assuré son avenir en 2010 en prolongeant son aventure avec le team Aspar pour la nouvelle catégorie Moto 2, n'est pas mécontent de son entame de Grand Prix.
D'excellentes séances d'essai, une bonne qualification, Mike Di Meglio pouvait espérer beaucoup de cette course malaise, et au minimum un nouveau podium. Au lieu de ça, c'est une chute après seulement quatre tours qui a plié le Grand Prix du Français qui a été surpris par l'avant de son Aprilia qui s'était inexplicablement dégradé quelques instants auparavant.
Troisième lors de la première qualification, c'est à cette même position que notre Mike Di Meglio a conclu la seconde après un passage à la septième place à l'issue de la dernière libre. Le Français est une fois encore dans un très bon rythme et ce Grand Prix de Malaisie se présente comme une nouvelle opportunité de podium et plus si affinités.
Dans un excellent rythme durant les séances libres, sur de bonnes bases en qualification et avec le meilleur chrono de la séance de réchauffement, Mike Di Meglio pensait bien faire quelque chose de sympathique sur un tracé de Phillip Island qui semble lui sourire puisque c'est aussi en Australie qu'il a conquis l'an passé sa couronne mondiale en GP125.
En lice pour une première ligne à l'issue des deux séances libres, Mike Di Meglio a quelque peu lâché prise au moment d'une qualification perturbée par la pluie. Contrairement à De Rosa qui a confirmé remarquablement ses bonnes dispositions, le Champion du Monde 125, tout comme son compatriote Jules Cluzel, ont régressé dans la hiérarchie.
L'histoire entre Phillip Island et Mike Di Meglio n'est plus loin de tourner à la romance. En effet, sur le tracé qui l'avait vu ceindre sa couronne mondiale en GP125 l'an passé, le Gaulois a poursuivi ses bonnes relations australiennes en s'affirmant parmi les quatre premiers lors de la séance libre, un classement qui lui permet de revêtir le maillot de leader de la huppée structure Aspar.
Mike Di Meglio a sans doute fait au Portugal une de ses plus prestations de sa jeune carrière en quart de litre. Et ce malgré une qualification ratée qui l'avait relégué à une dixième place peu en phase avec le potentiel démontré pendant les essais libres.
Il avait démontré lors des séances libres qu'il était en mesure de signer une première ligne en qualification. Et pourtant, c'est à une modeste dixième place qu'il s'élancera cet après-midi pour son Grand Prix du Portugal 250, derrière Jules Cluzel qui a profité de l'occasion pour prendre le flambeau du meilleur représentant tricolore.