Les trottinettes électriques en libre-service parisiennes vivent leurs dernières heures. Dès demain, vendredi 1er septembre, les trois opérateurs qui exploitaient jusque-là les deux-roues électriques devront avoir mis les trottinettes au placard.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Un an après la mise en place du stationnement payant pour les deux-roues motorisés dans les rues de Paris, la municipalité va, enfin, permettre aux utilisateurs de motos et scooters électriques d’être exemptés du ticket de stationnement.
Pour faire découvrir et encourager la pratique de la moto aux plus jeunes, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle ses « Journées découverte moto ». La troisième édition se tiendra cette année les 9 et 10 septembre prochains un peu partout en France.
Après son déploiement à Paris, puis plus récemment à Nice, Zeway arrive maintenant à Bordeaux. Une nouvelle étape dans le développement de cette marque qui propose des scooters électriques aux batteries interchangeables.
En 2022, 22 personnes sont décédées des suites d’un accident alors qu’elles se trouvaient sur un engin de déplacement personnel motorisé. Selon une étude menée par les services d’anesthésie et réanimation des hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant près de trois ans, les trottinettes électriques provoquent des blessures et des dégâts corporels au moins aussi graves que ceux engendrés par des accidents de moto.
Engagée dans une transition vers une mobilité plus écoresponsable, la métropole bordelaise évolue. Selon une enquête sur l’évolution des mobilités en Gironde, le nombre de déplacements en voiture a diminué de 20 % entre 2009 et 2021, alors que dans le même temps l’usage du vélo a explosé : + 124 %.
Près de deux ans après l’appel d’offres, la Mairie de Paris vient de trancher quant à l’identité des trois opérateurs sélectionnés pour déployer dans les rues de la capitale leur flotte de scooters électriques en libre-service. Cityscoot, Yego et Cooltra sont les grands gagnants, et pourront mettre en service jusqu’à 3 000 deux-roues électriques chacun.
Il suffit parfois d’assez peu de choses pour sauver des vies. Pour améliorer la sécurité des motards, l’Écosse a testé avec succès un nouveau type de marquage au sol indiquant aux pilotes la trajectoire à suivre pour prendre la courbe avec le maximum de sécurité.
Avant la mise en place effective du contrôle technique pour les motos et scooters, le Gouvernement vient de lancer une consultation publique sur le sujet. Outre la possibilité de donner son avis sur le contrôle technique de façon constructive, c’est également l’occasion de découvrir en détail ce qui attend les motards à partir de janvier 2024.
Devant l’impossibilité, et l’incapacité, du Gouvernement à respecter ses engagements et mettre en place le contrôle technique des motos et scooters rapidement, la date d’entrée de la mesure semble avoir été une nouvelle fois repoussée. Selon Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, le contrôle technique ne sera pas effectif avant « début 2024 ».