C’est une première cette année, et même depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans, la mortalité routière a augmenté en octobre dernier. Une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019, et même de 45 % en comparant à octobre 2020, un mois alors marqué par différentes mesures de restrictions de circulation.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le marché moto ne connaît pas la crise. Une situation qui contraste avec celle du marché auto, qui continue de dégringoler, la faute à un manque de véhicules en concessions. Pourtant, si le marché moto français progresse de 2,3 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020, les disparités entre les marques se creusent. Honda, Yamaha et BMW confirment ainsi leur belle forme tandis que Kawasaki est dans le dur.
Améliorer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés reste l’une des priorités pour de nombreux constructeurs. Outre l’équipement de l’utilisateur, certains réfléchissent de plus en plus à intégrer à leurs véhicules de systèmes airbag. Le groupe Piaggio vient de franchir une nouvelle étape en s’unissant avec le spécialiste du genre, Autoliv pour concevoir un système airbag innovant pour les deux-roues motorisés.
Quelques jours après avoir dévoilé la version « Police » de leur scooter électrique CE 04 lors du salon Milipol, BMW vient d’annoncer officiellement l’accord pour équiper la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises. Les forces de l’ordre hexagonales recevront ainsi dès 2022 des BMW F 750 GS, BMW R 1250 GS et des BMW R 1250 RT.
Alors que la crise guette le secteur automobile, le marché moto européen se porte très bien, boosté par ses excellents scores en Italie, Royaume-Uni, Espagne et France. Sur les neuf premiers mois de l’année 2021, le marché moto européen est en progression de plus de 10 % par rapport à 2020, et de 8 % par rapport à 2019.
Nouvelle arme de verbalisation massive, les radars sonores de dernière génération vont bientôt entrer en service. Le projet de décret fixant les procédures de l’expérimentation vient en effet d’être publié et soumis à consultation jusqu’au 15 novembre prochain. La phase effective de verbalisation pour bruit excessif est toujours prévue pour la fin de l’année 2022.
C’est une aventure peu banale qu’a vécue un motard anglais. En moins d’une heure et demie Mike Philip s’est fait voler sa moto, l’a suivie à distance avant de la récupérer. Un épisode en accéléré qui illustre à merveille l’intérêt de la technologie pour contrer les plans des voleurs de deux-roues.
Alors qu’en France la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters restera vraisemblablement suspendue pour quelques mois encore, élection présidentielle oblige, nos voisins britanniques planchent également sur différents plans pour lutter contre la pollution des deux-roues. Au Royaume-Uni, cela pourrait même passer par l’interdiction des modifications sur les motos.
Qu’on l’appelle chèque carburant, prime Castex, indemnité inflation, l’aide de 100 € annoncée par Jean Castex sera versée à tous les Français percevant moins de 2 000 € nets par mois. Selon le Gouvernement, 38 millions de Français devraient ainsi percevoir ce montant dans les prochains mois.
Malgré des difficultés d’approvisionnement en concessions et les délais de livraisons des motos neuves qui s’allongent, le marché moto se porte plutôt bien en cette année 2021. Un dynamisme que le constate également sur le marché de l’occasion, avec des prix qui flambent pour de nombreux modèles de motos d’occasion.