On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le casse-tête au moment de trouver l’emplacement idéal pour la vignette d’assurance touche officiellement bientôt à sa fin. C'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) que le décret relatif à la suppression de la vignette verte d’assurance a été publié au Journal Officiel. Une disparition actée pour le 1er avril.
C’est une situation que vous avez peut-être déjà vécue. Selon une association britannique, plusieurs motards ont été victimes de discrimination de la part de leurs employeurs, ceux-ci leur interdisant d’utiliser leur moto pour se déplacer dans un cadre professionnel comme pour se rendre au travail.
Pour simplifier les démarches et connaître le solde de points restant sur son permis de conduire, le gouvernement vient de lancer une nouvelle plateforme : « mes points permis ». Un site accessible en quelques clics seulement.
Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère continue sa lutte. Parmi les différentes manifestations, l’antenne FFMC72 s’est distinguée avec un original « Contrôle technique des routes ».
Clément Beaune, le ministre des Transports a prévenu : pendant les JO, la circulation sera « hardcore » dans la capitale française. Si ceux qui roulent à deux-roues pensaient y échapper, que nenni, avec quatre niveaux de restrictions de circulation et de sécurité déployés aux abords des sites olympiques l’été prochain, il faudra montrer patte blanche.
La chute des températures attendue dans les prochains jours confirme bel et bien que l’hiver arrive. Si certains ont déjà remisé la moto, de nombreux motards roulent en toutes circonstances, y compris quand les températures se rapprochent de zéro. Une situation où chauffer ses pneus est alors primordial.
Comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son intention d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien à 50 km/h. Une décision qui devrait entrer en application en septembre 2024.
Pour la première fois après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre dernier. La tendance se confirme avec des chiffres encore en augmentation en octobre dernier, où 308 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route en France métropolitaine.
Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.