Johann Zarco savait qu'il ne fallait pas rater ce rendez-vous argentin après avoir loupé son entrée au Qatar. Avec la pression d'un Champion du Monde sur les épaules, le Français a fait face à une concurrence déterminée à le faire tomber de son piédestal le tout au terme d'une course compliquée.
Toute l'actualité Moto 2
Entre pneus sous investigation par Michelin, pluie, déroulé de la course MotoGP en deux temps avec un arrête obligatoire jamais vu depuis l'Australie en 2013, ce Grand Prix d'Argentine était déjà celui de toutes les surprises.
Ce Grand Prix d'Argentine n'a décidément pas fini de nous surprendre. Après avoir livré hier une hiérarchie digne d'un poisson d'avril, c'est du boudin qui a été au menu au moment des qualifications. Rien à voir avec l'ambiance entre les ténors de la catégorie digne de la guerre froide. Non.
L'entame du deuxième rendez-vous de la saison en Argentine a sonné comme une blague dans une hiérarchie du MotoGP bouleversée. Les Honda en rient encore avec un Márquez en tête et un Miller en forme. Les Yamaha font la grimace avec un Lorenzo pour l'instant non qualifié pour la Q. 2.
Les affres judiciaires ne semblent plus vouloir quitter un Carmelo Ezpeleta qui est sous le coup d'une condamnation pour fraude fiscale de la part de la Cour suprême espagnole. Une galère partagée avec un certain Enrique Aldama, les deux ayant recapitalisés deux sociétés dont ils sont propriétaires pour éviter le fisc au nom de la Dorna.
Dans un Grand Prix du Qatar agité aussi bien dans les coulisses, que sur la piste sans oublier les stands, Jorge Lorenzo a remis les choses en ordre en rappelant qu'il était bien le Champion du Monde en titre. Une politique que n'a pas mis en application Johann Zarco en Moto alors qu'en Moto3 le pouvoir est à prendre.
La première pole-position de cette saison 2016 aura été pour Jorge Lorenzo. Une performance au goût spécial puisque cette réalisation le permet de s'afficher comme le pilote comptant le plus de position de ponte de tous les temps. Avec 62 meilleurs temps au terme des qualifications, il dépasse un certain Valentino Rossi avec qui il a eu des mots sur la piste.
Le Grand Prix du Qatar poursuit sa route dans la nuit et sous les projecteurs s'est révélée une Ducati évoluant à la vitesse de la lumière. Andrea Iannone est son servant le plus véloce et a tenu à persuader que cette entame de saison ne se résumerait pas à un tête à tête entre les deux Yamaha si dominatrices la veille.
La saison est lancée du côté des Grands Prix avec une première étape au Qatar qui a vécu ses premiers instants. Les tendances des tests de l'intersaison ont été confirmées avec des Yamaha souveraines, des Ducati ambitieuses, un Viñales étincelant et des Honda atones.
On s'active du coté du circuit du Castellet pour peaufiner le programme de cette huitième édition de la Sunday Ride Classic. Cet après-midi, c'est la venue de Johann Zarco qui vient de nous être confirmée par l'organisateur. Régis Laconi sera également de la fête et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne viendra pas les mains vides.