Les Marquez, c'est décidément a vraie famille en or. Du moins dans le monde de la compétition moto. Nous avons le frère Marc qui révise à chaque occasion qu'il a de prendre la piste le livre des records du Moto GP. De quoi se forger une belle notoriété qui commence à progresser au-delà du paddock des Grands Prix, à l'image de celle d'un Valentino Rossi.
Toute l'actualité Moto 2
Alex Rins est un espoir authentique des Grands Prix, mais il semble toujours avoir du mal à concrétiser véritablement. Vice-champion du monde de Moto 3 en 2013 il a été éclipsé par son équipier Alex Marquez en 2014. Dans le monde impitoyable de la compétition, ces contre-temps auraient presque valeur de défaites rédhibitoires.
Passer de la plus petite catégorie des Grands Prix à l'élite de la vitesse moto, cela ne s'était jamais vu depuis un certain Garry McCoy. Cela se reproduira en 2015 avec le teigneux Jack Miller sur lequel Honda va tenter une expérience : fabriquer un champion de 19 ans sans passer par la discipline intermédiaire.
La catastrophe aérienne qui a touché la compagnie Air Asia risque de porter un coup dur aux activités annexes d'une enseigne dirigée par Tony Fernandes. Celui-là même qui préside aussi aux destinées de la marque Caterham. Un nom qui a dû se retirer l'an dernier de la Formule 1 par manque de moyens et du Moto 2 à cause de caisses vides.
La nouvelle année 2015 a ouvert son compteur et, ce faisant, a commencé son compte à rebours pour la rentrée des Grands Prix. Quand se fera celle du Moto GP et à quel moment les Moto 2 et autres Moto 3 sortiront de leur hibernation ?
Si, en Moto 3, la diversité reste de mise avec quatre constructeurs se partageant le plateau, soit Honda, Mahindra et le duo KTM-Husqvarna, en Moto2, c'est l'uniformité qui prend le pas. De là, paraît-il né l'ennui, mais il y a fort à parier que les joutes dans ce peloton de trente furieux fassent mentir l'adage.
Ils ont conquis leur titre sur la piste et c'est à Jerez de la Frontera dans un gala qu'ils sont allés chercher leurs trophées. Ceux-là, ce sont les champion du monde cette année 2014 qui n'aura pas été chiche pour nos Français. Le GMT94 est en effet sur le toit du monde de l'Endurance alors que Sylvain Guintoli est le patron en Superbike.
Le Moto GP est un événement sportif majeur sur la planète et pas seulement dans le monde des sports mécaniques. Avec l'approche de la zone des 2,5 millions de spectateurs, les Grands Prix moto pèsent sur le globe de la compétition en général. Il y a eu pratiquement 40.
En Italie, Valentino Rossi a fait connaître Tavulia mais on sait maintenant grâce à Marc Marquez, qu'il y a, en Espagne une cité du nom de Cervera. Chaque année, depuis 2010, la ville connaît la liesse à chaque retour du fils prodigue.
Au terme d'une saison 2014 disputée avec 18 Grands Prix au calendrier, ce sont 981 chutes que l'on regrette de la part de l'ensemble des protagonistes répartis dans les catégories Moto GP, Moto 2 et Moto 3. C'est la Moto 2 qui compte le plus d'incidents avec 408 pilotes à terre contre 367 en Moto 3 et 206 en Moto GP.