Le team Caterham en Grand Prix moto est en passe de connaître le même sort de l'écurie éponyme en Formule 1. Normal puisque les deux sont la propriété du Malais Tony Fernandes qui se déleste depuis quelque temps de ses projets sportifs en même temps que sa compagnie aérienne Air Asia bat de l'aile.
Toute l'actualité Moto 2
Silverstone aura vécu le week-end dernier son ultime Grand Prix de Grande Bretagne. Un épilogue que le site attendait depuis que la Dorna s'est promis pour dix ans à un tracé du Pays de Galles. Mais comme celui-ci n'est pas encore sorti de terre, il restait encore un espoir de faire un dernier baroud d'honneur l'an prochain.
Alex Marquez est le frère de qui vous savez. Le cadet d'un Marc qui écrit l'histoire du Moto GP à chaque fois qu'il prend la piste avec sa Honda. Pour autant, celui qui est aussi l'équipier d'un autre Alex, nommé Rins, au sein d'un team que l'on peut considérer comme le bras armé du HRC en Moto 3, ne se condamne pas à vivre dans l'ombre.
Agacé en République Tchèque par des problèmes techniques qui l'ont contraint à baisser pavillon pour la première fois de la saison, Marc Marquez a de nouveau hissé haut ses couleur en Grande Bretagne.
Sur le tracé du Sachsenring, Marc Marquez a répété un scénario déjà déroulé par neuf fois en neuf occasions cette année. Avec autorité et vélocité, il a dominé ses adversaires pour s'imposer sur la ligne d'arrivée. Et qu'importe qu'il pleuve ou pas. C'est lui qui gagne à la fin.
Il y a deux semaines en Catalogne, les fils Marquez offraient un beau cadeau de la fête des pères à leur patriarche en enlevant les courses de Moto 3 et de Moto GP. Aux Pays-Bas, samedi, Alex du même nom a doublé la mise et en écho Marc l'aîné de la famille a enlevé son huitième succès en huit course.
C'est une grille de départ inédite qui s'est mise en place du côté d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP. Une exclusivité que l'on doit à une pluie qui a décidé de s'inviter à la fête au moment même où les ténors s'élançaient pour régler leur sort.
C'est parti pour la huitième manche du championnat du monde du Moto GP. Un rendez-vous qui se déroule sur un tracé d'Assen qui, comme il est de tradition, vivra ses courses non pas le dimanche mais bien le samedi. Avec cette interrogation : Marc Marquez remportera-t-il sin huitième succès en huit courses disputées ?
Six sur six ! Marc Marquez continue à enfiler les victoires comme d'autres les perles. Oui mais celle-là, il est allé la chercher le champion du monde face à un Jorge Lorenzo des grandes heures. Le tout sous les yeux d'un Valentino Rossi impeccable qui n'en a pas loupé une miette et prêt à rafler la mise à la moindre erreur des deux Espagnols.
Il faudra décidément s'y résigner. Comme semblent d'ailleurs l'avoir fait Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Chaque dimanche de course en Moto GP, c'est la même messe qui nous est donnée. Une Saint Marc Marquez fêté pour la cinquième fois en cinq Grands Prix cette année.