Les catégories Moto 2 et Moto 3 sont sorties de leur léthargie du côté de Valence. Durant trois jours, ces pilotes qui font aussi partie du monde des Grands Prix ont évalué leurs nouvelles montures. Une opération qui n'était pas anodine pour l'antichambre du Moto GP qui inaugure cette année une nouvelle disposition pour le poids minimum à respecter sur la grille de départ.
Toute l'actualité Moto 2
Anthony West n'a pas perdu son temps durant son passage au Qatar. Une escale motivée par une manche du championnat qatari sur piste qui en est à son second rendez-vous. Une épreuve à laquelle est inscrit un certain Bradley Smith engagé sur une Yamaha R1.
Le titre conquis par Stefan Bradl en 2011 aura fait du bien à la destinée de l'enseigne Kalex dans la catégorie Moto 2. Une discipline que l'on aurait donné à Suter dès sa création mais le Suisse aura attendu 2012 pour se voir enfin triompher avec le phénomène Marc Marquez.
Comme il est de coutume, les inconditionnels de la vitesse moto se consoleront en ce tout début d'année avec les Superbike et autres Supersport en attendant le retour des Grands Prix sur le devant de la scène. Les protagonistes de ces derniers sortiront de leur hibernation le 5 février pour ouvrir une période de tests partagée entre la Malaisie et l'Espagne.
Le team Avintia Blusens n'a pas connu la réussite en 2012 au cours d'une saison de Moto 3 qui portait pourtant en elle tous les ingrédients du succès. Un soutien de Honda, un pilote en devenir comme Maverick Vinales lui même appuyé par Repsol. . .
En 2012, le conséquent plateau de Moto 2 qui avait juré qu'il n'accepterait plus de nouveau convive à sa table ouvrira pourtant grand les bras à une écurie soutenue par Honda. Un parrainage de poids et convaincant qui permet à l'incontournable du blason ailé, soit Tadayuki Okada, de revêtir le costume de chef de troupes qui défendront la cause asiatique en Grand Prix.
La Dorna, en prenant le pouvoir d'un Superbike qui était jusque là le poil à gratter de son Moto GP, a promis que l'heure des bonnes synergies était venue. Démonstration faite avec cette pré-vente qu'ouvrira le site de Jerez le 10 janvier prochain.
Carmelo Ezpeleta avait prévenu dès l'an dernier, son objectif pour ces prochaines années sera de réduire les coûts. Une gestion de ses championnats au travers de sa Dorna digne d'un bon père de famille dans une conjoncture économique atone. Une approche qui se trouble, néanmoins, dès qu'il s'agit d'élaborer un calendrier à l'aune de la nouvelle donne.
La commission des Grands Prix sera allée jusqu'aux dernières limites avant le prononcé de la trêve des confiseurs pour décider d'un ensemble d'ajustements qui sont autant d'écho aux rumeurs qui ont hanté le paddock durant la campagne 2012. Et dont on se demande, du coups, si elles étaient, pour certaines, infondées.
Un pendant du permis à points, voilà ce que la commission des Grands Prix vient de mettre en place pour la saison 2013. Et, si cela fonctionne, pour les années qui suivront. Une reconnaissance, ou un aveu, c'est selon, de l'insuffisance de la politique jusque là privilégiée des avertissements, notifiés après chaque fait condamnable et imputable au pilote.