Pol Espargaro a fait ce qu'il fallait pour garder encore intact ses chances de priver d'un titre mondial un Marc Marquez qui a dû, cette fois, s'avouer vaincu sur le tracé d'Aragon. Pendant que son compatriote travaillait pour rester hors de la portée de tir de ses rivaux, celui qui est déjà assuré d'arriver au HRC a dû se débattre avec un Andrea Iannone opiniâtre et déterminé.
Toute l'actualité Moto 2
L'installation de conditions de piste sèches a sonné comme une embellie pour les couleurs italiennes en Moto 2. Celles-ci s'approprient ainsi à l'issue des qualifications disputées sur les terres d'Espagne à Aragon trois des quatre premiers plots d'une grille de départ qui sera commandée de manière inédite par Claudio Corti.
La pluie d'Aragon a été synonyme d'embellie pour nos deux Français en lice dans une compétition de Moto 2 dominée cette année par Marc Marquez. Mais en ce premier jour arrosé en Espagne, c'est Johann Zarco qui a battu la mesure en dominant son sujet, malgré une chute.
En tête d'un championnat de Moto 3, qu'on promettait d'entrée à un certain Maverick Vinales, l'officiel KTM n'a pas attendu l'épilogue de la saison pour mettre en ordre sa future campagne 2013. Comptant quelques 46 longueurs d'avance sur l'Espagnol précité à cinq courses du but, l'Allemand s'est aménagé un avenir en Moto 2 sur une moto Kalex.
Ce n'est pas tout à fait le mouvement perpétuel, mais force est de constater que dans la ménagerie Aspar, on s'est adonné aux chaises musicales cette saison. Ainsi, après la trêve estivale, on a pu noter la disparition d'Alberto Moncayo en Moto 3, pour la plus grande joie de Jonas Folger, vainqueur dès sa prise de poste, tandis qu'en Moto 2, Toni Elias était conduit vers la sortie, au profit de Jordi Torres.
Loris Capirossi n'avait pu s'empêcher de le dévoiler par le biais d'un tweet vespéral. Mais cette fois, la première ébauche officielle du calendrier 2013 du Moto GP a bel et bien été jeté en pâture, avec ses quelques modifications mais aussi et surtout ces nombreuses interrogations.
Non, il ne s'agit pas d'un dernier opus à s'en aller découvrir sur la toile ou dans les salles obscures confidentielles. Mais bien le prochain principe que les décideurs du Moto GP ont décidé d'appliquer. Depuis Misano, en effet, les directions de course ont été sensibilisées sur la manœuvre qui consiste à prendre la roue d'un pilote plus rapide pour faire un chrono.
Sorti du team Speed Master en juillet pour une question de budget, Mike Di Meglio n'a pas vu pour autant la suite de sa saison se terminer en queue de poisson. Prenant la combinaison de pigiste, il a d'abord trouvé refuge au sein de la structure MZ avant de s'installer, le week-end dernier, au sein d'une écurie Kiefer orpheline de Max Neukirchner.
Marc Marquez a remporté ce dimanche sur le tracé de Misano sa septième victoire en douze courses disputées cette saison. Le tout avec la manière puisqu'il a mis un point d'honneur à dominer son compatriote Pol Espargaro dans un dernier tour d'anthologie.
Marc Marquez reste intraitable durant cette saison de Moto 2. L'Espagnol a encore fait montre de toute son emprise sur la catégorie en signant sa septième position de pointe d'une saison qui lui est décidément acquise. Une prestation d'autant plus convaincante que le promis du HRC ne triomphe pas sans gloire face au péril nommé Pol Espargaro.