Valentino Rossi effectuera son 300e départ dans la catégorie reine dans le cadre d’un Grand Prix de Grande Bretagne qui fête ses 40 ans. Pour bien faire, il faudrait que ces anniversaires soient fêtés au champagne sur la plus haute marche d’un podium. Le Doctor espère donc renouveler sa réalisation de 2015 à Silverstone ce dimanche et au vu de la première journée du vendredi, il semblerait que ce soit tout à fait dans le domaine du possible…
Toute l'actualité Moto GP
C’est parti pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui a proposé à Silverstone ce vendredi un beau soleil et une tempête de ciel bleu. De quoi ravir les protagonistes du MotoGP qui ont pu travailler sereinement et même tester une nouvelle procédure de changement de moto en cas de course sous la pluie. Qui a été adoptée. Comme a été adoubé le sujet de sa gracieuse majesté Cal Crutchlow leader devant les siens.
Cette douzième étape du calendrier MotoGP aura une saveur particulière pour Valentino Rossi. À cette occasion, le Doctor ne comptabilisera pas moins de 300 départs dans la catégorie reine. Un record absolu qui ancre encore un peu plus l’homme de Tavullia dans la légende de la moto. Cependant, c’est plutôt à un dixième titre auquel pense l’officiel Yamaha. Et pour cela, il va falloir cravacher sur un tracé anglais qu’il avait dominé en 2015.
C’est une question qu’il faut hélas se poser pour notre Français Loris Baz. Son poste sur la Ducati Avintia en vue de la saison 2018 est en effet en danger dans le jeu des chaises musicales qu’est le marché des transferts. Avec un Tom Lüthi attendu chez Marc VDS qui pousse Tito Rabat vers Avintia où l’on pense aussi à Xavier Simeon, tant Barberá que Baz risquent de se retrouver sur le bord du chemin.
Johann Zarco a fini son dernier Grand Prix d’Autriche en tant que meilleur pilote équipé en Yamaha. Une belle performance pour le pilote qui fait cependant sourire jaune chez Yamaha puisque les deux pilotes derrière le tricolore ont été les siens. L’opération n’est donc pas bonne d’un point de vue comptable pour le championnat. Mais ce n’est pas le souci du pilote Tech3 qui compte bien remettre ça, ce week-end, à Silverstone.
Après deux saisons passées en Moto3, Fabio Quartararo poursuit sa carrière en Grand Prix en effectuant une première année dans la catégorie Moto2. Au sein du team Pons et au guidon d’une Kalex, il est actuellement dix-septième au championnat avec 32 points. Son meilleur classement acquis est une septième place prise au Qatar et en Catalogne. Lors du dernier Grand d’Autriche, il pensait faire mieux… Mais c’était sans compter sur Xavi Vierge.
Le vol de moto n’épargne personne et concerne tous les véhicules. La convoitise s’est cette fois abattue sur une machine de la catégorie Moto2 des Grands Prix qui a été titrée en 2014 avec le pilote Tito Rabat. Elle se trouvait en exposition dans le hall du siège de l’écurie qui a été visitée. Et les margoulins n’ont pris que cet engin comme tout trophée de leur méfait.
Son avenir en MotoGP est incertain mais en Autriche, ce dimanche, Loris Baz a montré qu’il avait sa place parmi l’élite. Neuvième sous le drapeau à damiers du Red Bull Ring il peut quitter la Styrie avec le sentiment du devoir accompli.
Johann Zarco a retrouvé les avant-postes perdus de vue à Brno du côté de l’Autriche. Le Français termine sa prestation à une solide cinquième place qui est aussi la plus belle des pilotes équipés en Yamaha. À ce titre, il aura été le cauchemar des officiels D’Iwata que son Viñales et Rossi qui terminent juste derrière lui…
Marc Márquez a chèrement vendu sa peau dans un Grand Prix d’Autriche qu’il aurait bien voulu conquérir avec sa Honda. Sur un tracé favorable aux Ducati, la performance aurait été de taille, mais il est tombé sur un os : Andrea Dovizioso. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tout tenté… Au moins a-t-il préservé la qualité de son sommeil !