Pour 84 malheureux millièmes, Valentino Rossi ne fêtera pas son 300e départ d’une pole position. Le Doctor a manqué sa cible Márquez de peu, mais il faut dire qu’elle était très mouvante. La performance de l’officiel Yamaha reste très bonne sur le tracé de Silverstone qu’il avait dominé en course en 2015.
Toute l'actualité Moto GP
Lors des qualifications de ce Grand Prix de Grande Bretagne qui marque le douzième des dix-huit rendez-vous du MotoGP cette année, nous avons eu droit à la mise en place sur la première ligne du bond, de la brute et du truand. Selon sa sensibilité, chacun qualifiera comme il le veut Márquez, Rossi et Crutchlow qui ont égayé un samedi après-midi encore ensoleillé à Silverstone. La mention spéciale revient tout de même à Marc Márquez.
Marc Márquez a renoué avec les chutes du côté de Silverstone. Avec cet exploit qui n’aurait pas manqué à Honda consistant à tomber deux fois dans la même séance. Ses deux motos cassées, il a dû regarder les dernières minutes de l’ultime séance des stands et se contenter du cinquième temps. Mais le leader du championnat est indemne et dans le coup qui plus est.
Loris Baz a fini quinzième sa première journée du Grand Prix de Grande Bretagne et reste optimiste pour une suite des événements qu’il verrait bien en Q.2 ce samedi. Celui qui reste sur la touche pour le moment en vue de la saison 2018 doit montrer qu’il est là. Alors qu’il ne reste plus que les deux motos de son team Avintia encore à prendre…
Le Français Johann Zarco a fini huitième sa première journée du Grand Prix de Grande Bretagne. L’essentiel est là puisque le voilà déjà dans le top 10, mais on attendait mieux de la part du Français qui a connu de belles heures en Moto2 sur le tracé de Silverstone. Justement, le pilote Tech3 Yamaha nous promet un meilleur à venir.
Valentino Rossi effectuera son 300e départ dans la catégorie reine dans le cadre d’un Grand Prix de Grande Bretagne qui fête ses 40 ans. Pour bien faire, il faudrait que ces anniversaires soient fêtés au champagne sur la plus haute marche d’un podium. Le Doctor espère donc renouveler sa réalisation de 2015 à Silverstone ce dimanche et au vu de la première journée du vendredi, il semblerait que ce soit tout à fait dans le domaine du possible…
C’est parti pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui a proposé à Silverstone ce vendredi un beau soleil et une tempête de ciel bleu. De quoi ravir les protagonistes du MotoGP qui ont pu travailler sereinement et même tester une nouvelle procédure de changement de moto en cas de course sous la pluie. Qui a été adoptée. Comme a été adoubé le sujet de sa gracieuse majesté Cal Crutchlow leader devant les siens.
Cette douzième étape du calendrier MotoGP aura une saveur particulière pour Valentino Rossi. À cette occasion, le Doctor ne comptabilisera pas moins de 300 départs dans la catégorie reine. Un record absolu qui ancre encore un peu plus l’homme de Tavullia dans la légende de la moto. Cependant, c’est plutôt à un dixième titre auquel pense l’officiel Yamaha. Et pour cela, il va falloir cravacher sur un tracé anglais qu’il avait dominé en 2015.
C’est une question qu’il faut hélas se poser pour notre Français Loris Baz. Son poste sur la Ducati Avintia en vue de la saison 2018 est en effet en danger dans le jeu des chaises musicales qu’est le marché des transferts. Avec un Tom Lüthi attendu chez Marc VDS qui pousse Tito Rabat vers Avintia où l’on pense aussi à Xavier Simeon, tant Barberá que Baz risquent de se retrouver sur le bord du chemin.
Johann Zarco a fini son dernier Grand Prix d’Autriche en tant que meilleur pilote équipé en Yamaha. Une belle performance pour le pilote qui fait cependant sourire jaune chez Yamaha puisque les deux pilotes derrière le tricolore ont été les siens. L’opération n’est donc pas bonne d’un point de vue comptable pour le championnat. Mais ce n’est pas le souci du pilote Tech3 qui compte bien remettre ça, ce week-end, à Silverstone.