En proie à un problème moteur qui l'a obligé à changer de moto, Jorge Lorenzo sait où il a péché. Des réglages pas au top, un choix de pneus pas trop heureux sont autant d'éléments qui ne se renouvelleront pas dans cette compétition à Austin.
Toute l'actualité Moto GP
C'est à une sixième position honorable que Valentino Rossi a terminé sa première journée à Austin. Mais le classement aurait dû être meilleur sans quelques erreurs sur la piste reconnues par le Doctor. De fait, le meilleur est sans doute à venir et il reste encore pas mal de travail à abattre, notamment dans le choix des pneumatiques.
Déjà grand par la taille mais pour le moment petit par les résultats en course, Loris Baz a réussi une performance de taille au terme de la première journée du Grand Prix des Amériques. Juste derrière Valentino Rossi, le voilà avec sa septième place en mesure d'accéder directement à la phase finale des qualifications.
Si en son temps Colin Edwards était la tornade texane, Marc Márquez est le véritable cyclone d'Austin qui emporte tout sur son passage. Ses adversaires sont balayés et les chronos affolés. Au terme du premier jour du Grand Prix des Amériques, il a donné la leçon sur ce tracé qu'il compte bien conquérir pour la quatrième fois consécutive.
Après un Grand Prix d'Argentine mouvementé le plateau des Grands Prix espère trouver à Austin un terrain plus familier avec une météo plus indulgente. Cependant, après un périple en bus dû à des avions annulées, les protagonistes ont retrouvé certains écueils dont celui des pneus pour le MotoGP.
Ce Grand Prix d'Argentine de MotoGP qui s'est déroulé le week-end passé aura décidément suscité bien des émotions. Des pneus qui éclatent, un leader du championnat qui tombe, de la pluie et un suicide façon Ducati, n'en jetez plus la coupe est pleine. Vraiment ?
Johann Zarco savait qu'il ne fallait pas rater ce rendez-vous argentin après avoir loupé son entrée au Qatar. Avec la pression d'un Champion du Monde sur les épaules, le Français a fait face à une concurrence déterminée à le faire tomber de son piédestal le tout au terme d'une course compliquée.
Brillant au Qatar, le Champion du Monde a été bien terne en Argentine. En difficulté dès les essais, il avait tout de même réussi de bonnes qualifications mais les nouvelles circonstances de course ont remis en exergue son inimité avec ce tracé de Termas de Rio Hondo.
Rien n'a été facile pour un Valentino Rossi qui a été récompensé de sa patience, de ses efforts et de sa sérénité avec une belle seconde place qui lui apporte 20 points précieux au championnat. Avant cela, il a dû s'adapter aux circonstances particulières de ce Grand Prix d'Argentine, les accepter, laisser filer Márquez et regarder ses adversaires s'éliminer.
C'est un Marc Márquez extatique qui trônait sur le podium d'un Grand Prix d'Argentine qui marquait sa première victoire de l'année et lui donnait les commandes du championnat. Une concrétisation qui avait une saveur particulière, celle de plusieurs revanches prises en un dimanche !