Le célèbre jeu Monopoly a décidé de se décliner en paddock de MotoGP. Une opportunité pour les 80 ans d'un jeu de société connu du monde entier. Et une initiative qui arrive au moment où la catégorie ressemble à un grand casino depuis le dernier Grand Prix de Malaisie.
Toute l'actualité Moto GP
La situation était déjà assez tendue comme ça pour ne pas en rajouter. Notamment avec une triste initiative consistant à jouer les intrus dans la vie privée pour mieux la perturber. C'est ce qu'a pourtant fait un duo d'Italiens se réclamant d'un certain genre de média dans l'antre des Márquez.
Le MotoGP est en pleine tempête mais il suscite toujours de l'intérêt ce qui rassure sur son avenir. KTM a annoncé qu'il en serait en 2017 et force est de constater que le constructeur autrichien applique son programme de développement à la lettre. La future RC16 est en route et même sur la piste.
L'appel du Président de la FIM n'aura peut-être reçu aucun écho de la part des protagonistes de ce qu'il faut bien appeler l'affaire du Grand Prix de Malaisie. Valentino Rossi a ainsi décidé de porter l'affaire au-delà de la sphère motocycliste en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport.
La saison de MotoGP s'achève et Mike Di Meglio se retrouve comme le compatriote Randy de Puniet en Superbike face à un avenir flou. Si le dernier cité est carrément dans le brouillard, le Champion du Monde 2008 de la 125 a peut-être une opportunité qui pourrait s'appeler Aprilia.
Le Grand Prix de Malaisie aura bientôt une semaine mais le malaise est toujours bien présent dans le milieu du MotoGP. Les mots ont entraîné des maux et la boite de Pandore semble avoir été ouverte. Rancoeurs et frustrations, si ce n'est haine, sont d'actualité entre des acteurs jusque-là parfaits.
Ce n'était pas prémédité mais ça ne pouvait pas mieux tomber. Au moment où le MotoGP s'embourbe dans un affrontement sans pitié entre Valentino Rossi et Marc Márquez, Yamaha nous suggère la course de demain, sans facteur humain sur la piste. Point d'égo, de susceptibilité mal placée ou de crise de nerfs.
Mika Kallio sera l'autre pilote d'essai KTM en MotoGP. Le finlandais est un habitué de la marque orange avec à son actif de nombreux titres de vice-champion du Monde… Arrivé chez KTM en 2003, Kallio a été titré vice-champion du Monde 125 en 2005 et 2006 avant de monter d'une catégorie l'année suivante.
MotoGP - Lin Jarvis Yamaha : « Márquez s’est vengé sur Valentino pour ses déclarations aux médias »
24
Le représentant de Yamaha sur le bord de la piste s'est livré à un numéro d'équilibriste au sujet de ce qui restera l'affaire Rossi-Márquez en Malaisie. Ne pouvant donner raison à son pilote, il ne lui a pas plus jeté la pierre en mettant les choses dans un contexte plus général né après le Grand Prix d'Australie.
Marc Márquez l'a clamé haut et fort, il n'a fait que se battre en course à la régulière avec un concurrent qui, excédé, l'a sorti de la trajectoire avant de lui donner un coup avec sa jambe sur son levier de frein avant. Un geste volontaire qui l'a fait chuter.