Dani Pedrosa n'a jamais donné le sentiment d'être un joyeux drille. Besogneux, concentré, il dévie rarement de la discipline du communiqué de presse lorsqu'il s'exprime et il passerait presque inaperçu dans le paddock en croisant la foule. Une discrétion qui n'enlève rien à son talent et à la sympathie qu'on lui exprime aussi naturellement.
Toute l'actualité Moto GP
Le dernier Grand Prix d'Allemagne avait un partenaire particulier avec une enseigne Go Pro qui met aux narcissiques invétérés les moyens techniques pour s'immortaliser. Un nom qui est aussi un compagnon de l'organisateur de la catégorie qui jouit de ses compétences en matière de caméras embarquées.
Trois abandons et une fois dans les points. Le bilan de la mi-saison de Mike Di Meglio n'est guère réjouissant et ce d'autant moins que le compatriote débutant Loris Baz fait beaucoup mieux. Par ailleurs, l'équipier Hector Barberá et les autres pilotes Ducati privés montrent que la Desmosedici n'est pas si mauvaise.
Loris Baz est arrivé au Grand Prix d'Allemagne avec un point de retard sur Hector Barberá au classement dévolu aux pilotes de la catégorie Open. De quoi prendre la tête de cette hiérarchie alors qu'il n'en est qu'à sa première saison de MotoGP. Mais un incident en course lui a causé une blessure.
Une victoire de Marc Márquez qui n'offusquera pas un Valentino Rossi déjà concentré sur la conquête de son dixième titre en marquant au plus près un équipier Jorge Lorenzo repoussé à treize points, voilà l'essentiel de ce Grand Prix d'Allemagne qui a célébré la mi-saison 2015 des Grands Prix en prononçant la trêve estivale.
C'est aussi à présent les vacances pour un monde des Grands Prix moto qui a prononcé sa trêve estivale au moment même où il en terminait avec son rendez-vous du Sachsenring. Une nouvelle échéance au calendrier qui a consacré le retour en forme de Marc Márquez dans la catégorie reine et la domination toujours solide de Danny Kent en Moto3.
C'est un Marc Márquez a priori intouchable qui va aborder ce dimanche un Grand Prix d'Allemagne qu'il domine de puis son entame. Sur un tracé du Sachsenring qui ne l'a jamais déçu depuis 2010, il a enlevé une nouvelle pole-position en établissant une nouvelle référence chronométrique.
C'est peut-être un Marc Márquez plus déterminé que jamais qui se présente ce week-end sur un Sachsenring qui ne lui a pas refusé la victoire depuis 2010. Et comme le même tracé a été conquis par Honda dans la catégorie reine depuis cinq ans, on souhaite bien du plaisir aux pilotes Yamaha qui se sont découvert un leader inédit en ce vendredi en Allemagne.
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe qui. Il s'agit du directeur du team Repsol Honda, ci-devant Livio Suppo, qui est revenu dans le magazine Motosprint sur les chicaneries d'Assen entre son poulain Marc Márquez et le vainqueur de ce Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi. Pour dire quoi ?
Marco Melandri et Aprilia c'est fini. On peut même dire que c'est enfin terminé de cette expérience en MotoGP qui a tourné au calvaire dès les premiers instants entre deux parties qui ne s'étaient jamais accordées pour ce destin commun. Le pilote voulait rouler pour Noale en Superbike et la marque voulait son pilote sur une RS-GP à développer.