On s'en doutait depuis que peu avant le Réveillon, le bruit courait que Ducati ne ferait pas la rentrée du Moto GP avec sa très attendue GP15. Une moto inédite, la première de l'ère Dall'Ignia qui doit non seulement permettre des retrouvailles régulières avec le podium mais aussi de renouer avec la victoire.
Toute l'actualité Moto GP
Il nous a quitté à la fin de la saison 2012 pour faire valoir, à 27 ans, ses droits à la retraite. Après deux titres de champion du monde de Moto GP, dont le premier, retentissant, car avec une Ducati qu'il a, jusqu'à ce jour, seul compris, il a laissé la place à un certain Marc Marquez.
2015 marquera l'arrivée de l'usine Aprilia sur la grille de départ du Moto GP. Une installation qui sera assurée par un team Gresini devenu le bras armé de Noale après 18 ans passés comme satellite de Honda. Une aventure qui se conjuguera dans un premier temps avec la base ART qui, elle-même, était un dérivé de la RSV4 de Superbike.
On en n'est pas à la désillusion d'un Jorge Lorenzo découvrant l'an dernier avec effarement sa nouvelle Yamaha M1, mais on reste vigilant sur la question côté Honda. De quoi s'agît-il ? De l'amertume d'un Marc Marquez au sujet de la dernière génération d'une RC213V qui mériterait d'être plus facile à exploiter.
La méthode Rossi pour se refaire une santé n'a pas laissé insensible au sein du Moto GP. Pour passer la vitesse supérieure et contrer l'adversité, rien ne vaut un bon coup de balai. Le « Doctor », en mettant son Jeremy Burgess à la retraite et en prenant un Galbusera à l'oeil si neuf qu'il a été formé en Superbike, a pris un risque.
La belle rouge est attendue comme le loup blanc. Elle sera la première Desmosedici de l'ère Gigi Dall'Igna, soit le nouveau patron de Ducati Corse. Débauché de chez Aprilia, il a déjà fait du bon travail en 2014 en comprenant le règlement et en optimisant l'ordinaire.
Passer de la plus petite catégorie des Grands Prix à l'élite de la vitesse moto, cela ne s'était jamais vu depuis un certain Garry McCoy. Cela se reproduira en 2015 avec le teigneux Jack Miller sur lequel Honda va tenter une expérience : fabriquer un champion de 19 ans sans passer par la discipline intermédiaire.
Lors de la présentation des troupes Honda en vue de la prochaine édition du Dakar version moto, Honda avait mis les petits plats dans les grands. Certes, le team qui ira au combat était là au grand complet, mais il y avait aussi dans les rangs le vice-président du HRC.
A la fin de ce mois de janvier, la trêve hivernale touchera à sa fin pour un Moto GP qui fera sa rentrée en Malaisie pour des tests programmés du 4 au 7 février. Mais avant de mordre la piste surchauffée de Sepang, les troupes Yamaha se présenteront à Jarama avec leurs nouvelles couleurs.
La nouvelle année 2015 a ouvert son compteur et, ce faisant, a commencé son compte à rebours pour la rentrée des Grands Prix. Quand se fera celle du Moto GP et à quel moment les Moto 2 et autres Moto 3 sortiront de leur hibernation ?