Les préparatifs en vue de la saison 2015 ont déjà débuté sérieusement sur le tracé Ricardo Tormo de Valence, théâtre dimanche de la dernière épreuve du Championnat du Monde Moto GP. Un ciel bien dégagé et des températures idéales ont permis aux deux nouveaux pilotes de l'équipe CWM-LCR Honda, dont Cal Crutchlow, de réaliser des premiers essais positifs.
Toute l'actualité Moto GP
Les préparatifs en vue de la saison 2015 ont déjà débuté sérieusement lundi sur le tracé Ricardo Tormo de Valence, théâtre dimanche de la dernière épreuve du Championnat du Monde Moto GP. Un ciel bien dégagé et des températures idéales ont permis aux deux nouveaux pilotes de l'équipe CWM-LCR Honda, dont Jack Miller, de réaliser des premiers essais positifs.
Ce meeting de Valence était la der d'une saison des Grands Prix qui a été placée sous le sceau de la famille Marquez. Logique, dès lors que celle-ci se soit arrogée les honneurs de cet ultime rendez-vous. L'aîné Marc a remporté une course de Moto GP qui marque sa treizième réalisation de l'année, soit un nouveau record dans le genre.
Il est passé tel un coup de vent et il a soufflé la dernière place sur la première ligne à Jorge Lorenzo. Une rafale qui lui a été favorable mais il est vrai qu'Éole a perturbé cette séance qualificative du Moto GP à Valence. La dernière de l'année. Et Dani Pedrosa se verrait bien remporter une ultime victoire cette saison.
En tête au sortir de la journée du vendredi, Marc Marquez espérait parfaire sa domination ce samedi en prenant une quatorzième pole-position à Valence. Mais le double champion du monde pour Honda a d'abord chuté le matin, comme une première alerte.
Avec un Valentino Rossi affûté, il ne faut plus faire la moindre erreur. Marc Marquez l'a faite mais Jorge Lorenzo n'a pu profiter de l'occasion à cause de sa propre bévue dans son tour rapide. Dani Pedrosa en a profité pour lui passer devant.
On ne sait ce que donnera l'issue du Grand Prix de Valence dimanche, mais d'ores et déjà, cette saison 2014 aura été un vrai bonheur pour Valentino Rossi. Il gagne à nouveau, et il s'apprête à devenir pour la quatrième fois vice-champion du monde. Il ne lui manquait que les retrouvailles avec la position de pointe.
Ce sont des qualifications qui ont rendu un verdict étonnant qui se sont déroulées lors de cette seconde journée du dernier Grand Prix de l'année à Valence. Ceux qui étaient à la peine y compris ce samedi matin ont eu un sursaut au moment d'attaquer les exercices pour la grille de départ.
Valence est le dernier rendez-vous de l'année du Moto GP qui prendra ses quartiers d'hiver dès les lampions de ce Grand Prix éteint. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands en guise de bouquet final et ils seront donc 25 sur la grille de départ de l'élite pour tirer le rideau.
Le week-end prochain, Randy De Puniet sera de retour en Moto GP. Il sera en effet un invité de marque avec la nouvelle Suzuki, une usine qui fera ainsi officiellement son retour dans la catégorie en affrontant la compétition. L'aboutissement d'un gros travail en amont pour l'usine d'Hamamatsu effectué par le Français depuis des mois.