Ce n'est rien de dire que l'ambiance est actuellement tendue parmi les protagonistes du Moto 3. Le titre pilotes se jouera la semaine prochaine lors de l'ultime Grand Prix de l'année à Valence. Un duel qui promet entre le teigneux Jack Miller et un Alex Marquez de bonne famille, le tout sur fond de bataille entre KTM et Honda.
Toute l'actualité Moto GP
Kawasaki aurait pu avoir le coeur gros en apprenant le prochain départ de son pilote Loris Baz vers le Moto GP. Car ce sont tout de même les verts qui ont pris en main l'espoir Français, l'ont formé, aguerri pendant trois ans pour lui permettre d'éclater sur la scène internationale.
Honda a fait sortir Casey Stoner de sa retraite pour deux jours d'essai qui n'avaient rien d'une réunion amicale pour se rappeler le bon vieux temps. La version 2015 de la RC213V a été passée à l'expertise de l'Australien tout comme les nouveaux pneus Michelin qui feront leur apparition en 2016.
Attention, chaud devant. Le serpent de mer de l'hyper-sportive chez Honda vient de sortir la queue de l'eau en laissant entendre qu'il pourrait bien faire sensation la semaine prochaine, à Milan. On a même lâché un nom du genre RC213V-S, ce qui n'est pas autre chose qu'un fort appel du pied en direction du Moto GP.
En Moto GP, c'est la mobilisation générale en vue de la campagne 2016. Pourquoi ? Parce qu'à cette échéance, les pneus Michelin remplaceront les Bridgestone et que la centrale électronique sera unique. Pour tout dire, on ne sera pas loin de l'avènement d'une nouvelle catégorie.
Cela faisait pratiquement plus d'un an que l'on n'entendait plus parler de lui, sauf à la page des faits divers. La faute à cette machiné à moteur Kawasaki au sein d'un team Avintia Blusens tout autant désoeuvré. La carrière d'Hector Barbebra semblait ainsi s'éteindre à petit feu avant que tout à coup l'arrivée d'une Desmosedici ne ravive la flamme.
Un constructeur qui revient en Moto GP, ce n'est pas rien. En 2015, il y en aura même deux avec Aprilia mais aussi Suzuki qui est pour le moment le plus avancé sur son projet. Avec ses propres troupes, deux pilotes au sang chaud que sont Aleix Espargaro et Maverick Vinales sans compter sur un Randy de Puniet dans les murs, la marque d'Hamamatsu sera à suivre l'année prochaine.
Le mois de mai 2015, c'est déjà demain. La preuve avec les billets du Grand Prix de France de Moto GP qui sont d'ores et déjà disponibles à la vente. Une édition prisée qu'il ne faudra pas rater à nouveau puisque non seulement il y aura des nouveautés, non seulement on pourra payer en deux fois son frais son sésame, lais, en plus, il y aura sept compatriotes à encourager sur les grilles de départ !
Andrea Dovizioso et sa Ducati GP14. 2 ont à nouveau accompli un parcours honorable dans un Grand Prix de Malaisie qui a confirmé le redressement de Ducati. Les Honda et les Yamaha officielles sont encore loin, mais les écuries privées sont à présent tenues en respect.
Un pneu trop dur, un niveau physique trop mou, Jorge Lorenzo a souffert durant un Grand Prix de Malaisie qui lui offre la troisième place du podium. Mais qui creuse aussi un peu plus l'écart au championnat avec son équipier Valentino Rossi. De fait, le bilan de Sepang n'est pas positif pour le Majorquin.