Il fallait avoir le nez creux et garder ses nerfs pour maîtriser un Grand Prix des Pays-Bas qui a été le jeu des éléments. Un jeu où l'expérience était un atout. Du haut de ses 21 ans et de son déjà titre de son champion du monde, Marc Marquez a joué les vieux briscards, soutenu par une équipe de HRC qui a maîtrisé tout autant son sujet.
Toute l'actualité Moto GP
Il y a deux semaines en Catalogne, les fils Marquez offraient un beau cadeau de la fête des pères à leur patriarche en enlevant les courses de Moto 3 et de Moto GP. Aux Pays-Bas, samedi, Alex du même nom a doublé la mise et en écho Marc l'aîné de la famille a enlevé son huitième succès en huit course.
C'est une grille de départ inédite qui s'est mise en place du côté d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP. Une exclusivité que l'on doit à une pluie qui a décidé de s'inviter à la fête au moment même où les ténors s'élançaient pour régler leur sort.
C'est parti pour la huitième manche du championnat du monde du Moto GP. Un rendez-vous qui se déroule sur un tracé d'Assen qui, comme il est de tradition, vivra ses courses non pas le dimanche mais bien le samedi. Avec cette interrogation : Marc Marquez remportera-t-il sin huitième succès en huit courses disputées ?
Pour cette année 2014, le Français Randy De Puniet a choisi de jouer les pilotes d'essai pour une usine Suzuki qui prépare son retour en Moto GP. Ce dernier est attendu pour 2015 et le tricolore espère qu'il sera récompensé de son dur labeur par un guidon officiel. Ce qui serait logique.
Il est des défaites qui sont plus douloureuses que d'autres. Prenez le dernier Grand Prix de Catalogne. Dani Pedrosa a été vaincu, mais il est heureux. De son côté, Jorge Lorenzo a été dominé. Et son sentiment est tout à fait à l'opposé. C'était pourtant bien parti.
Dani Pedrosa a terminé troisième d'un Grand Prix de Catalogne qu'il aurait pu gagner. De quoi être déçu ? Pas du tout car l'équipier d'un Marc Marquez sur lequel il a encore buté revient de loin. Ces derniers temps et depuis une opération aux avant-bras, il a perdu de vue un podium qui était son quotidien depuis l'entame de la saison.
A chaque Grand Prix, Marc Marquez jure qu'il ne tentera pas l'impossible pour la victoire et qu'il se concentrera sur les points pour gérer son championnat. Et à chaque fois, on le voit déterminé comme jamais pour ne rien laisser à ses adversaires. En Catalogne, il a chuté pour tenter de gagner une nouvelle pole.
Ce Grand Prix de Catalogne de Moto GP aura été une bonne nouvelle pour Valentino Rossi. Certes, il lui a apporté son cinquième podium et sept courses, mais ce qui compte, c'est la manière avec laquelle il est arrivé à ses fins. Car il était en lice pour la victoire tandis que chez Yamaha, il a totalement éclipsé Jorge Lorenzo.
Les fils Marquez ne sont décidément pas des ingrats. Le dimanche de la fête des pères ils ont offert un beau cadeau à leur papa. L'un, prénommé Alex a triomphé en Moto3 alors que l'autre, le bien connu Marc a enlevé sa septième victoire de la saison. Mais pour ce dernier, l'affaire a été plus difficile à conclure.