C'est un Ben Spies enfin souriant que l'on a retrouvé lors de la conférence de presse à Indianapolis. Une étape qui marque la fin de dix mois de calvaire qui l'ont vu, notamment cette année, rater pas mois de sept des neuf premiers Grands Prix.
Toute l'actualité Moto GP
Dans ce championnat Moto GP, il y a deux pilotes qui se livrent une bataille personnelle avec, pour enjeu essentiel, le statut de meilleur privé Honda. Un Graal qui ne laissera pas insensible un HRC qui a derrière sa porte pas mal de pilotes prêts à relever le défi des Grands Prix.
Pendant que ses adversaires directs recevaient la trêve estivale comme une bénédiction pour se refaire une santé, Marc Marquez, déjà en pleine forme, l'a prise à bras le corps pour renforcer la sienne. Le déjà leader du championnat pour seize points devant son équipier Pedrosa et dix de plus devant Lorenzo n'a de cesse de brûler les étapes.
Avec un Jorge Lorenzo encore marqué par ses blessures et opérations à la clavicule et un Dani Pedrosa qui n'est guère plus en forme, il n'y aura peut être qu'un Valentino Rossi en pleine possession de ses moyens pour contrecarrer la charge de l'impressionnant Marc Marquez vers le titre.
Les trois prochaines semaines seront-elles synonymes de marche triomphale vers un retentissant titre pour Marc Marquez ? Quelle sera la situation au championnat Moto GP après Indianapolis, Silverstone et Brno, trois échéances qui vont s'enchaîner ? Car pour arrêter le surdoué, il va falloir être en grande forme.
Quatre semaines de relatif repos n'auront pas été suffisantes pour requinquer totalement le solide Jorge Lorenzo. Celui qui, avant le cessez-le-feu estival a subi deux opérations en dix jours après deux lourdes chutes à Assen puis en Allemagne, mais qui a tout de même fini cinquième au Pays-Bas et sixième à Laguna Seca, s'apprête à affronter Indianapolis ce week-end.
Le troisième et dernier rendez-vous de l'année entre le Moto GP et les Etats-Unis sera l'occasion pour deux Américains de se montrer devant leur public. Après Austin et Laguna Seca, l'échéance d'Indy va permettre à deux enfants du pays de se frotter au gratin mondial.
Pour sa première saison en Moto GP, Marc Marquez aborde la seconde partie des hostilités en tête du championnat. Avec seize points d'avance sur son équipier Dani Pedrosa et dix de plus sur Jorge Lorenzo, le déjà titré en Moto 2 a fait montre d'une vélocité impressionnante tout en profitant des blessures de ses deux aînés.
L'an dernier, Andrea Dovizioso cherchait à être un pilote officiel et il était monté sur le podium du Grand Prix des Etats-Unis avec sa Yamaha privée de chez Tech3. Cette année, l'Italien est parvenu à ses fins en intégrant l'usine Ducati, mais il se présente à Indianapolis avec le regret de ne pas imaginer un seul instant être un candidat pour renouveler l'exploit à la régulière.
De quoi sera fait l'avenir de Nicky Hayden ? On ne sait encore, mais ce qui est certain c'est qu'il ne sera plus en rouge dans le milieu des Grands Prix. Juste avant les vacances d'été, et sur ses terres de Laguna Seca, le Kid du Kentucky a appris qu'on lui enlèverait sa Desmosedici dès la fin de cette saison.