Sur les pentes de la station de Madonna Di Campiglio, Ducati ne s'est pas seulement contenté de présenter ses nouvelles troupes pour le Moto GP, accompagnées d'une GP13 qui ne renie rien d'un récent passé peu reluisant.
Toute l'actualité Moto GP
Champion du monde 2011 de Moto 2, Stefan Bradl a fait ses début l'année dernière en Moto GP, dans le giron de Honda, au sein du team LCR. A l'issue d'un parcours qui l'a amené à être consacré comme le meilleur débutant en catégorie reine, l'Allemand a été sollicité par Honda pour prolonger ses liens avec le blason ailé jusqu'en 2014.
Bien qu'encore dans les limbes, les nouvelles dispositions réglementaires que Carmelo Ezpeleta a concocté pour la saison 2014, et suivantes, produiraient-elles déjà leurs effets ? C'est à croire avec cette réflexion prêtée à Lucio Cecchinello sur l'engagement d'une seconde machine au sein de son team LCR.
Partenaires en Moto GP, avec d'ailleurs un certain succès, le premier constructeur mondial Honda et l'enseigne transalpine Termigoni ont décidé de prolonger et d'étendre leur collaboration en 2013.
On en sait désormais un peu plus sur le plan de bataille livré aux troupes Ducati pour le Moto GP par un nouvel état-major adoubé par Audi. Un dispositif qui sera articulé autour de la GP13 dont la conception conservatrice exsude une philosophie de prudence martelée par le nouveau patron de la compétition de la marque, Bernd Gobmeier.
Bernhard Gobmeier a effectué son baptême du feu à Madonna Di Campiglio en tant que nouveau directeur général de Ducati Corse. Une intervention attendue de la part de l'ex-homme de BMW mis en place par le nouveau taulier Audi.
Ses déboires vécus en 2012 au sein du team Yamaha ont été tels, que l'on en a presque oublié que Ben Spies est un ancien champion du monde de Superbike, millésime 2009, et qu'il est monté six fois sur un podium de Moto GP. Avec une victoire au compteur qui plus est.
Si la rumeur se vérifie, elle démontrera combien Honda est déterminé à se donner les moyens de remporter le titre 2013 mis en jeu en Moto GP. Alors que toutes les écuries impliquées en Grand Prix cherchent à optimiser leurs actions en jonglant avec des budgets serrés, le HRC serait prêt à s'offrir tout seul un voyage vers Austin pour trois jours de test.
Après les photos officielles distillées par Yamaha de son équipe engagée en Moto GP et au milieu de la présentation des troupes Ducati à Madonna Di Campiglio, Jorge Lorenzo s'est aménagé un espace au travers de son réseau social pour montrer ses nouvelles couleurs. Et sur ce point, le changement c'est aussi maintenant.
La voilà cette GP13 qui marque le début d'une ère Audi que Ducati espère être celle du succès retrouvé. Cet opus ne sera sans doute pas celui avec lequel les rouges partiront à l'assaut du sommet de la hiérarchie.