Parmi la très longue liste de Noël rédigée par Ducati Corse pour retrouver des couleurs en Grand Prix, le désir d'avoir une équipe test efficiente et complémentaire trônait à une bonne place. Un vœu qu'un Vitto Guareschi qui a donc survécu aux remaniements commandés par Audi, au contraire de Filippo Preziosi, assure désormais exaucé.
Toute l'actualité Moto GP
S'il est pour certains des périodes de trêve des confiseurs ou de d'hibernation, ces notions de pause ou d'armistice ne concernent en revanche aucunement le monde des affaires rythmé par le seul tempo de la bonne opportunité.
Il ne restait plus qu'une seule moto de disponible pour la prochaine saison du Moto GP. Une Suter-BMW adoptée par les hommes de Giampiero Sacchi réuni sous le auvent Ioda. Une enseigne, au passage, qui engagera avec une autre machine, mais toujours frappé du nom de Suter, notre Johann Zarco national en Moto 2.
On ne sait pas encore ce que va donner la saison 2013 de Moto GP. Mais, au moins, on peut d'ores et déjà reconnaître que Carmelo Ezpeleta n'aura pas fait son maximum pour remplir la grille de départ.
Carmelo Ezpeleta avait prévenu dès l'an dernier, son objectif pour ces prochaines années sera de réduire les coûts. Une gestion de ses championnats au travers de sa Dorna digne d'un bon père de famille dans une conjoncture économique atone. Une approche qui se trouble, néanmoins, dès qu'il s'agit d'élaborer un calendrier à l'aune de la nouvelle donne.
La commission des Grands Prix sera allée jusqu'aux dernières limites avant le prononcé de la trêve des confiseurs pour décider d'un ensemble d'ajustements qui sont autant d'écho aux rumeurs qui ont hanté le paddock durant la campagne 2012. Et dont on se demande, du coups, si elles étaient, pour certaines, infondées.
Un pendant du permis à points, voilà ce que la commission des Grands Prix vient de mettre en place pour la saison 2013. Et, si cela fonctionne, pour les années qui suivront. Une reconnaissance, ou un aveu, c'est selon, de l'insuffisance de la politique jusque là privilégiée des avertissements, notifiés après chaque fait condamnable et imputable au pilote.
La boite de vitesses est annoncée chez Yamaha comme l'évolution technique majeure sur sa prochaine M1. Une pièce stratégique s'il en est, mais pour autant, à écouter les commentaires des pilotes et autres membres de l'équipe aux trois diapasons, la révision de cet élément ressemble plus à une mise au goût du jour qu'à une nouveauté fondamentale.
En 2013, les deux grands rivaux des années 2008 à 2010, vont à nouveau se retrouver face à face dans un box Yamaha qui promet, cette fois, de ne pas se lancer dans le terrassement pour assurer sa sérénité.
Voici un conte de Noël narré par un Jorge Lorenzo qui fait ici valoir toute l'étendue de ses cours de théâtre reçus. Le double champion du monde intervient ici au profit d'une association caritative qui lutte contre la pauvreté touchant les enfants.