Le mois décembre qui s'installe commande au Moto GP, ainsi que, d'ailleurs au Superbike, de prendre ses quartiers d'hiver. Il ne fallait donc pas rater les dernières occasions de rouler avant d'hiberner, surtout pour ceux qui ont choisi de changer de crèmerie pour 2013.
Toute l'actualité Moto GP
Il devraient être 24 sur la grille de départ du Moto GP, un effectif équitablement répartir entre des prototypes et des CRT. Une dernière catégorie qui voit ses rangs gonfler de trois machines supplémentaires par rapport à sa première expérience 2012, une volonté forte de la Dorna qui se voit ainsi concrétisée grâce à aux teams PBM, Ioda et Forward qui doublent de volume, alors que Karel Abraham est la nouveauté dans le genre.
Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour trouver LE cadeau à mettre au pied du sapin. Pas de panique ! Voici une idée cadeau plutôt sympa, une draisienne Kiddimoto en bois aux couleurs des pilotes de GP. Valentino Rossi, Nicky Heyden, Ben Spies, ou encore les gloires de la catégorie avec Robert, Hailwood, Schwantz, Rainey, Lawson et consort.
Pendant qu'un commando Honda limait seul la piste de Sepang en Malaisie, avec, notamment, la nouvelle et prometteuse recrue Marc Marquez, on restait, chez Ducati, sur ses bases européennes.
Ce sont les deux invités surprises du plateau Moto GP millésime 2013. Un duo sorti de la culture Superbike, l'un venant d'un dernier championnat de Superstock 1 000 accompli sur une Kawasaki Pedercini, et l'autre du BSB. L'un est Australien et s'appelle Bryan Staring et l'autre est Britannique, au frère Eugène plus connu, Michaël Laverty.
C'est une petite colonie du blason ailé qui a pris possession, cette semaine, du tracé de Sepang. Un voyage en Malaisie accompli par les deux pilotes d'essais de Tokyo Takumi Takahashi et Kousuke Akiyoshi, le team Gresini avec le seul Alvaro Bautista, mais aussi, et surtout, Marc Marquez, la nouvelle perle du HRC.
Lors de leur hibernation, les pilotes ne manquent pas l'opportunité de se refaire une santé, au point de passer par la case chirurgie pour soulager un corps meurtri. On sait qu'Andrea Dovizioso va se faire enlever une plaque à l'épaule la semaine prochaine ou encore que Ben Spies se remet doucement de son calvaire vécu chez Yamaha.
Avant de se remettre à l'ouvrage sur sa Desmosedici du côté de Jerez, le seul survivant de l'ère post-Preziosi, Nicky Hayden, s'est fait un petit plaisir sur la dernière génération de l'Hypermotard. Comme le montre ce cliché bien léché, le Kid du Kentucky a pris aussi la pause dynamique pour la promotion du dernier opus passé au 821cc Testastretta à refroidissement liquide.
Son challenge ne s'annonce pas mince, mais en même temps, on ne lui reprochera pas l'échec alors qu'il sera adulé s'il réussit dans son entreprise. Et puis, il arrive peut être au bon moment, symbolisé par l'implication marquée d'Audi qui a façonné à sa manière la nouvelle organisation de Ducati Corse.
Alors comme ça, accéder au Moto GP est le rêve de tous les pilotes normalement constitués ? Le pinacle du sport moto version vitesse ? Voire ! Il semblerait que de la perfide Albion, on ait un autre point de vue sur le sujet.