La voilà cette fameuse Honda qui va dépoussiérer le concept du compétition-client. Une machine qui va aussi offrir à des collectionneurs et aux passionnés fortunés l'opportunité de bourses délier pour un missile qui va mettre tout le monde d'accord dans le monde des sportives.
Toute l'actualité Moto GP
L'Espagne est peut être bénie des Dieux, en ayant, à la Dorna, des compatriotes à la fibre patriotique si sensible qu'elle est la résidence principale du Moto GP. Mais elle n'est pas bénie des cieux. Et au-delà des Pyrénées, comme ailleurs, lorsque l'automne prend logiquement ses quartiers, c'est avec son cortège de nuages et de précipitations.
C'est à croire qu'en ce moment, pour tenir la vedette en Moto GP, il faut parler de sa future retraite. Une mode peut être lancée par Casey Stoner, parti jeune et en pleine gloire du paddock des Grands Prix. Dans la foulée, Jorge Lorenzo a annoncé qu'il ne ferait pas plus de quatre ou cinq saisons avant de pouvoir jouir des joies de la vie.
Stefan Bradl est d'ores et déjà rassuré. Il n'aura pas à souffrir, quoi qu'il arrive, de l'installation de Marc Marquez au sein du HRC. Celui qui avait été son challenger pour le titre mondial de Moto 2 en 2011 est déjà très attendu en Moto GP, au point qu'il peut à lui seul contrarier quelques plans de carrière au sein des teams satellites du blason ailé.
On ne sait pas si c'est la conséquence d'avoir côtoyé de près un Ben Spies qui portait un heaume frappé du trigramme qui brille surtout sur le marché nord américain, mais le résultat est là. Le groupe Nolan et le désormais double champion du monde du Moto GP Jorge Lorenzo ne seront plus alliés en 2013 lors de la prochaine saison des Grands Prix.
A peine les lampions de la campagne 2012 sont ils refroidis que se mettent déjà en placé à Valence les éléments pour la saison 2013. Premier de cordées, un Valentino Rossi radieux de réintégrer les rangs de l'usine Yamaha après un calvaire de deux ans subi chez Ducati.
La saison 2012 de Moto GP s'est éteinte en laissant encore chaudes les braises des dernières rumeurs qui ont réchauffé les coulisses de son paddock. Et notamment celles qui voudraient qu'Audi reprenne à ce point l'organisation du département compétition Ducati, qu'elle jetterait le bébé Preziosi avec l'eau d'un bain où a barboté sans le moindre succès Valentino Rossi.
A moins qu'il n'y ait déjà une solution de remplacement dans les tuyaux, c'est un coup dur que vient d'encaisser le team Gresini au moment même où prend fin la saison 2012 de Moto GP. Un millésime qui marquera donc la fin de sept saisons de collaboration entre l'écurie et son investisseur titre San Carlo, spécialisé dans la restauration rapide en Italie.
Quel final! La piste légèrement humide de Valence aura été le grain de sel salvateur d'un final de saison 2012 de Moto GP qui aura offert quelques délicieuses excentricités. Une course qui a commencé sur la grille de départ où beaucoup ont joué à pile ou face les montes de pneus à assumer avant le traditionnel départ.
Les choses ont mis du temps à de dessiner, mais les plans se sont finalement révélés pour notre Johann Zarco. Vice-champion du monde 125 en 2011, meilleur débutant de la catégorie Moto 2 en 2012, son parcours vers les sommets est jusque là un sans faute qu'il faut à présent concrétiser au palmarès.