La saison 2011 sera sans doute à placer sous le signe de la remise en question chez Ducati. Avec un Valentino Rossi qui, malgré son aura, ses trophées et son talent s'est cassé les dents sur la Desmosedici, au point, qu'aujourd'hui, on est prêt à fermer un chapitre de son histoire, on ne se bouscule plus trop pour aller tenter l'aventure sous le auvent de Borgo Panigale.
Toute l'actualité Moto GP
Les test du Mugello sur une GP12 très largement remaniée ont néanmoins été comptabilisés comme le sixième jour consommé sur les huit autorisés par le règlement pour préparer l'échéance 2012. Valentino Rossi flanqué du soldat Battaini, ont défloré cette machine que l'on dit sortie des ateliers britanniques FTR pour ce qui est de son cadre, lui-même supposé en aluminium.
Les choses font apparemment plus que bouger chez un constructeur Ducati prêt à manger son chapeau. Pour en acquérir un autre, du genre chapeau melon de nature à satisfaire son pilote en botte de cuir Valentino Rossi. C'est en effet la surprise qui a saisi le site du Mugello aujourd'hui, lorsqu'il s'est agi d'attaquer de nouveaux tests avec la GP12.
Il était jusque là un des pilotes actuels du Moto 2 en lice pour monter d'une division l'année prochaine en Moto GP. A l'image de Stefan Bradl ou même de Marc Marquez alors qu'Andrea Iannone se fait depuis quelques temps plus discret sur le sujet. Il était aussi un des possibles pour jouir d'une des Yamaha de son actuelle équipe Tech3.
Sur l'élan d'une victoire dominicale qui garde intacts ses espoirs au championnat, le team Yamaha est resté à Misano pour mettre sur la piste sa future arme 2012 équipée du 1 000cc. C'est la deuxième sortie de la dernière née d'Iwata pour les Grands Prix, après celle de Brno qui avait livré un verdict au chronomètre d'emblée bluffant.
Le jeudi, c'était Misano qui voyait son contrat prolongé avec une Dorna qui a maintenant le même taulier que le Superbike, soit Bridgepoint. Ce dimanche, c'était au tour d'Indianapolis de faire renouveler sa carte de fidélité avec le Moto GP.
Et contrairement à Brno, il a mis la bonne gomme sur un tracé de Misano rafraichi par les nuages orageux qui ont changé la donne du côté des pneus. L'option de l'Espagnol à la Yamaha a payé, au contraire de celle d'un Stoner qui a dû lâcher prise à mi-parcours, pour se contenter d'un troisième rang synonyme de neuf points perdus au classement général provisoire.
Casey Stoner ne relâche pas son étreinte sur ce Grand Prix de San Marin à Misano. L'auteur de la position de pointe, sa huitième de la saison, a confirmé sa domination en devançant exactement ceux qui le suivent sur la grille de départ, soit Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
Casey Stoner a conquis sa huitième position de pointe cette saison sur un tracé de Misano dont il a amélioré le record absolu. Une performance qui était sienne depuis 2008. L'Australien est donc plus que jamais chez lui sur les bords de l'Adriatique , mais il devra quand même surveiller Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, demain, pour le gain de la course, puisque ces deux là le suivent à seulement un peu plus de deuxièmes.
Avant de laisser les commandes de ce Grand Prix de San Marin à un Jorge Lorenzo en plein sursaut, le meilleur performer de l'entame de cette épreuve courue à Misano avait prévenu que le lendemain serait d'un tout autre acabit.