Carmelo Epeleta est face à un véritable casse-tête chinois avec sa catégorie Claiming Rules Reams qui doit monter les effectifs de son Moto GP sans promettre à ses prétendants le seul rôle de triste faire valoir. Mais le boss de la Dorna a de quoi se consoler avec ses catégories intermédiaires.
Toute l'actualité Moto GP
Marco Simoncelli est un pilote audacieux qui n'a peur de rien, ni de personne. Mais qui manque encore de résultats solides pour faire entendre sa voix. Vraiment ? L'Italien ne le croit pas et pense qu'il est en position de sortir du bois durant cette trêve estivale pour faire valoir ses droits auprès de Honda.
Le bilan à mi-parcours du couple Ducati-Rossi, c'est un peu le fil rouge de cette trêve estivale dans le monde de la vitesse moto. Une étude faite pas forcément par les meilleurs amis de l'une des deux parties, mais un même sentiment général qui s'en dégage, et qui s'appuie sur des faits implacables.
Les spéculations veulent un team LCR équipé en 2012 de deux motos. Une pour Andrea Dovizioso, et l'autre pour un Stefan Bradl soutenu par son actuel investisseur en Moto 2. Le tout sous le sceau de Honda. Un coin du voile a été levé par Lucio Cecchinello lui-même, au travers de propos relayés par automoto365.
Il sait depuis peu qu'il va se retrouver sans guidon en 2012 s'il n'arrive pas à séduire un nouvel employeur, mais pour autant, il a gardé toute sa verve. Le futur ex-pilote Yamaha en Superbike Marco Melandri prédit ainsi que le Moto GP comptera bientôt un futur ex-pilote Ducati.
Voilà l'épilogue attendu d'une des controverses qui ont secoué le paddock du Moto GP depuis le Grand Prix de France. La FIM avait préparé le terrain et la Dorna était à l'unisson. Il ne manquait plus que la validation d'un communiqué officiel à présent tombé: le Grand Prix du Japon aura lieu le 2 octobre prochain.
Toujours à la recherche d'une dynamique susceptible de lui faire arpenter les sentiers de la gloire, le constructeur BMW démontre en Superbike que l'argent ne fait décidément pas le bonheur. La science de la course ne se décrète pas et on a beau avoir en son sein un vétéran de la catégorie et un de ses plus prometteurs espoirs, ce n'est pas pour autant que l'on casse la baraque.
Avec le message de réduction des effectifs passé à ses troupes du HRC, Honda a déclenché les grandes manoeuvres internes pour s'assurer d'un guidon en 2012. Les pilotes concernés sont Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso qui ne verront vraisemblablement pas leur statut d'officiel renouvelé.
L'étiquette Forward Racing est née du désengagement de Kawasaki en Moto GP. C'est sous le label, en effet, que la dernière machine de Grand Prix d'Akashi a fait son ultime saison parmi l'élite avec le seul Marco Melandri. Depuis, l'écurie a basculé en Moto 2 avec, notamment, Jules Cluzel comme pilote.
L'inspiration technique est peut être sujet à débat entre le clan Valentino Rossi et l'équipe Ducati, selon l'aveu de Loris Capirossi, mais, au moins, la Desmosedici n'a pas perturbé l'expression artistique. Le Ducati Art se porte bien et un de ses acteurs s'est jeté sur le pinceau pour saisir la période du « Doctor » chez les rouges.