Les deux Ducati se sont tirés la bourre dans leur coin lors de ce Grand Prix à Laguna Seca. Avec sa GP11. 1, Valentino Rossi a contenu un teigneux Nicky Hayden qui, avec sa GP11 était dans le même rythme. Une situation qui ne s'explique pas par un quelconque bienfait de l'air du pays pour l'Américain tandis que le tracé californien n'est plus un mystère pour les ténors de la catégorie.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà que l'heure des prises de responsabilité est venue pour les pilotes de Moto GP. Dès le Grand Prix de France, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo avaient clairement annoncé leur intention de ne pas se rendre au Japon pour un Grand Prix placé sous le signe d'un risque de radiation nucléaire important.
A l'issue des qualifications, Casey Stoner demandait à son équipe de lui trouver les deux dixièmes qui lui manquaient pour déstabiliser à la fois son équipier Dani Pedrosa et ce diable de Jorge Lorenzo qui lui reprend des points au championnat depuis maintenant deux Grands Prix.
Depuis le début du meeting californien, Casey Stoner a montré qu'il était l'homme du matin. Sous des températures qui se réchaufferont au moment de la course, l'Australien a dominé un Jorge Lorenzo dont la seule inquiétude réside dans sa résistance physique.
Depuis que Valentino Rossi est empêtré avec sa Ducati, il y a une place vacante dans le club Moto GP des quatre fantastiques, cette saison réduit à un trio magique. Marco Simoncelli, Andrea Dovizioso et Ben Spies se retrouvent régulièrement à chaque meeting pour se l'attribuer, et ce sera à nouveau le cas ce soir, lorsque Grand Prix à Laguna Seca s'élancera.
C'est la mauvaise surprise pour un HRC qui voit depuis maintenant trois Grands Prix la Yamaha de Lorenzo revenir aux affaires. De vingt huit points d'avance au soir du Grand Prix des Pays Bas, l'avance de Casey Stoner au championnat s'est réduit à quinze longueurs après deux rendez-vous, et le troisième de ce soir, sur le tracé de Laguna Seca semble annoncer que le capital se réduira encore un peu plus.
GP11. 1 ou GP11, c'est pratiquement le même résultat qui sort à la fin chez Ducati. Pour cette nouvelle journée en Californie, Nicky Hayden avait préféré retourner au premier modèle après avoir découvert le deuxième lors de l'après-midi du vendredi, pendant la seconde séance d'essai libre.
Piloter une Moto GP demande décidément une concentration de tous les instants. Ainsi, attaquer avec des pneus encore un peu froid c'est l'assurance de filer en un éclair à l'infirmerie. Et même lorsque le drapeau à damiers est abaissé et que l'on effectue un simple test d'envol, il faut toujours garder sa concentration.
C'est la grosse tuile pour un Randy De Puniet qui commençait à peine à reprendre confiance en ses capacités. Au lendemain d'un Grand Prix d'Allemagne encourageant, celui-là même qui avait été le début de ses ennuis physiques l'an passé, le Français avait favorablement entamé l'épreuve de Laguna Seca avec notamment un huitième chrono dans la dernière séance libre, qui le plaçait en leader des troupes Ducati.
Ceux qui pensaient que Jorge Lorenzo se trouverait ralenti par sa chute de la première séance du jour en ont été pour leurs frais. L'Espagnol, qui a sans doute été victime d'un bug sur sa M1, a livré un véritable festival lors d'une qualification qui a aussi montré la bonne forme des Yamaha officielles.