Sur une piste sèche, Marco Simoncelli n'a pas lâché le haut de la feuille des temps, lors des qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas qui s'annonce comme celui des premières. S'étant déjà adjugé toutes les séances libres, l'Italien de chez Gresini aura à coeur de monter enfin sur cette première marche du podium que sa vélocité lui promet mais que son manque de régularité lui refuse.
Toute l'actualité Moto GP
Ce sont à nouveau des conditions versatiles qui ont accueilli les Moto GP en ce second jour du Grand Prix des Pays Bas. Quatre vingt dix minutes étaient octroyées à l'élite sur le tracé d'Assen, et d'entrée, l'émotion était à son comble avec la chute des trois pilotes du HRC.
Cet après-midi à Assen, il y a eu une petite annonce venant de la FIM qui a fait l'effet d'une douche froide aux protagonistes du paddock d'un Moto GP qui grelotait déjà sous une pluie qui avait eu raison des séances d'essai. On sait que ceux-ci redoutent un voyage vers le Japon début octobre, pour un rendez-vous qu'ils comptent bien faire annuler.
La première journée est déjà terminée à Assen et ce pour toutes les catégories. Le Grand Prix des Pays Bas est en effet neutralisé en raison des conditions de piste, un tracé à la fois détrempé et maculé d'huile en raison de l'hécatombe qu'a connu le Moto 2 en fin de matinée.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé d'Assen, de même qu'elle a célébré les débuts de la nouvelle Ducati GP11. 1. Certes, ces conditions particulières ont incité à la prudence les ténors de ce début de saison, mais les performances de la dernière née de Borgo Panigale ne sont cependant pas passées inaperçues.
Hier, les trois champions du monde de la saison précédente en Grand Prix nous encourageaient à passer de belles vacances en Espagne, et aujourd'hui la Catalogne se voit confirmer sa présence au calendrier du Moto GP jusqu'en 2016.
La Ducati GP. 11. 1 sera l'attraction de ce Grand Prix des Pays Bas qui commence dès demain jeudi en raison d'une course programmée le samedi. Au point que les rouges ont carrément volé la vedette à Yamaha qui a débarqué à Assen avec des couleurs historiques et commémoratives d'un demi-siècle d'implication.
Cette fois, Hiroshi Aoyama y a bien droit. Dans l'air depuis que Dani Pedrosa a maille à partir avec une clavicule rectifiée lors d'une chute subie dans un Grand Prix de France viril avec Marco Simoncelli, le plan B de Honda voulant mettre son compatriote au milieu de Casey Stoner et d'Andrea Dovizioso s'est officialisé à la veille du rendez-vous de l'élite avec Assen.
Certes, les vacances estivales arrivent, et tout le monde n'a pas encore fait ses plans. Alors, en cette période pas si facile, les offices du tourisme déploient des trésors d'ingéniosité pour vendre leur coin et faire venir le touriste qui fera tourner l'économie locale.
En cette période où les épreuves du baccalauréat tiennent le haut du pavé, voici un sujet qui en jette un dans la mare: sachant qu'en Moto GP, les essais privés pour la saison 2011 sont limités mais les tests pour la campagne de 2012 déjà autorisés, peut-on profiter de ces derniers pour faire évoluer une moto engagée cette année en Grand Prix ?