C'est parti pour la première escale aux Etats-Unis d'un Moto GP qui ira ensuite sur le tracé refait d'Indy. Pour cette entame chez l'Oncle Sam, c'est la Californie et le tortueux tracé de Laguna Seca qui s'offre à l'élite qui s'est déplacé, comme de tradition sans les camarades de la 125 et du Moto 2.
Toute l'actualité Moto GP
A Assen Yamaha nous en avait mis plein la vue avec une livrée de combat traditionnellement délicieuse pour ses M1 de MotoGP qui fêtaient ainsi le demi-siècle d'implication de la marque aux diapasons.
John Hopkins fait une saison en British Superbike tout à fait honorable et, après s'être racheté une conduite, revient en force dans le monde du pilotage. Ranger des voitures, sa carrière en moto s'est relancée, et après une pige conjoncturelle à Jerez en Moto GP sur la seule GSV-R alors orpheline d'un Alvaro Bautista blessé, voici que Suzuki lui promet un bel été international.
Valentino Rossi et Ducati savent-ils où ils vont ? Pour 2012, sans doute puisque la GP12 a été la première moto de la nouvelle génération des 1 000cc à affronter le verdict du circuit avec les pilotes officiels. Mais pour cette saison, c'est la bouteille à l'encre.
On sait que Carmelo Ezpeleta travaille d'arrache-pied pour étoffer le plateau du Moto GP. Pour ce faire, il a décidé d'abandonner les 800cc en 2012 pour introniser des 1 000cc aux caractéristiques moteur proches de ce que l'on trouve dans la série, tandis qu'il réfléchit sur une catégorie dite « Claiming Rules Team » qui est une invitation à des teams privés de venir jouer, sans avoir néanmoins la moindre chance de gagner.
Toni Elias, malgré ses résultats anonymes depuis le début de cette saison, peut être rassuré. La rumeur voulant que Ben Bostrom, l'Américain bon teint qui continue sa carrière sur ses terres dans une catégorie Superbike qu'il a arpenté en mondial le siècle dernier, pilote une Honda LCR à Laguna Seca, ne signifie pas qu'il est viré.
Dani Pedrosa nous faisait état de sa certitude de revenir à son meilleur niveau après un Grand Prix d'Italie au bilan pourtant modeste. Sur le technique tracé du Sachsenring, l'Espagnol a implacablement confirmé sa théorie, en remportant pour la seconde année consécutive un Grand Prix d'Allemagne de Moto GP qui a vu, pour la première fois de l'année, ses dix sept pilotes engagés franchir l'arrivée.
Casey Stoner a bien entamé son dimanche en dominant la séance de réchauffement d'un Grand Prix d'Allemagne de Moto GP qu'il compte bien conclure avec une victoire. Jorge Lorenzo tentera de contrarier ses plans puisque c'est lui qui s'inscrit dans son sillage ce matin, suivi par le compatriote du HRC et second temps des qualifications Dani Pedrosa.
Remis de ses émotions de la veille, soit une violente chute lors des premières minutes de la séance libre d'entame de ce Grand Prix d'Allemagne de Moto GP, Casey Stoner a fait parler la poudre lors de la qualification de la spécialité pour se rendre maître du tortueux tracé du Sachsenring.
C'est à coup de millièmes que les ténors du Moto GP se sont expliqués lors de la dernière séance d'essai libre du Grand Prix d'Allemagne. Prenant exemple sur le Moto 2, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Marco Simoncelli ont eu le plus grand mal à se départager à l'issue d'un exercice qui a vu l'Italien chuter dans un virage 11 qui avait fait parler de lui la veille jusqu'à mettre Bridgestone sur la sellette.