L'usine souhaite du sec pour cerner sa GP11, mais le team satellite Pramac sait que pour exister, il lui faut avant tout capitaliser sur des résultats. Et il a remarqué à Jerez que ses Ducati pouvaient lui en apportés sous la pluie.
Toute l'actualité Moto GP
Petit à petit, Carmelo Ezpeleta renforce son équipe pour solidifier l'encadrement de son Moto GP. Corrado Cecchinelli est arrivé de chez Ducati pour se pencher sur l'aspect technique de l'élite de la vitesse moto.
C'est la première bonne nouvelle qui nous vient d'Estoril et elle pourrait aboutir à la première participation à un Grand Prix cette saison d'Alvaro Bautista. L'Espagnol, en effet, vient de se voir attribuer le quitus pour s'aligner au Grand Prix du Portugal Moto GP qui sera lancé dès demain avec les premières séances d'essai.
A Jerez, sous la pluie, il a mené la course avant de partir à la faute. De quoi avoir des regrets, mais cette aventure espagnole a réveillé des appétits chez un Marco Simoncelli maintenant bien installé chez Gresini et qui sait que le ciel lusitanien peut lui donner une nouvelle opportunité de briller.
Avec une Ducati, que peut espérer Valentino Rossi sur le tracé d'Estoril ? Si l'on se fie aux statistiques de la marque sur ce circuit, sans doute pas grand chose. Jamais, en effet, une moto de Borgo Panigale ne s'est imposée en Grand Prix sur le site lusitanien.
Il arrive sur son terrain favori en leader du championnat après avoir triomphé sous la pluie d'un tracé de Jerez qui, a contrario, ne l'avait jusque là pas vraiment favorisé. Mais Estoril, Jorge Lorenzo connait. Jugez-en: en trois ans, trois positions de pointe et trois victoires !
Ducati ne lâche pas l'affaire sur sa GP11 qu'il faut modeler selon les indications données par Valentino Rossi. Les rouges sont donc actuellement à pied d'oeuvre sur le tracé du Mugello pour valider sur la piste les modifications apportées sur la dernière née des Desmosedici.
Ducati n'est plus le seul constructeur engagé en Moto GP à avoir fait tourner sa prochaine moto de Grand Prix répondant au règlement 2012. Une machine équipée, on le rappellera avec un 1 000cc. Honda, en effet, a rejoint les Italiens et devance donc Yamaha dans cette quête d'un futur proche.
Suzuki envisage-t-il son avenir en compétition ? Avec une seule GSX/R en Superbike qui doit beaucoup à la volonté de Francis Batta et avec une moto unique en Moto GP, on peut légitimement s'interroger.
Moto GP - Jeremy Burgess : "Je voudrais qu’à la fin de la saison, la GP11 ait complètement changé."
39
Jerry Burgess est l'homme stratégique de la carrière de Valentino Rossi. Partout, dans son périple dans la catégorie reine, il l'a suivi, relevé avec lui tous les défis, en imposant une méthode de travail et une conception de la moto qu'il faut à présent faire partager à Ducati.