Si la discrétion avait un nom, on pourrait l'appeler Dani Pedrosa. Pilote Moto GP de talent, vice-champion du monde de l'élite, pensionnaire privilégié du HRC en Grand Prix qui n'est autre que le bras armé du premier constructeur mondial, l'Espagnol est pourtant carrément transparent, sauf lorsqu'il enfourche sa RC212V.
Toute l'actualité Moto GP
Les Indiens de Mahindra seront-ils plus sérieux que le confrère chinois Loncin ? C'est cette dernière saison de GP125 qui nous le dira puisque l'enseigne italienne Engines Engineering s'en est allée démarcher le constructeur du pays émergeant à la taille d'un continent, après avoir plaqué, au cours de son histoire, son savoir faire sur les compatriotes de Malaguti et de Lambretta.
Il ne fait pas trop parler de lui et se prélasse en ce moment du côté de l'Indonésie. Enfin, pas tout à fait car sous ces latitudes, il se prépare physiquement et le voilà déjà dans le beau créneau horaire pour se retrouver affuté lorsque les tests officiels du Moto GP seront lancés à Sepang début février.
Il sera le seul pilote d'une GSV-R lors de la prochaine saison de Moto GP. Une situation qui a le don d'agacer un Carmelo Ezpeleta qui tient Suzuki à l'oeil en n'écartant pas la perspective d'une action en justice au sujet de cette drastique réduction d'effectifs.
Sous l'œil aiguisé de Filippo Preziosi, la nouvelle GP11 a fait ses premiers tests de l'année sur un tracé de Jerez de la Frontera qui a réservé aux rouges un ciel clément.
Vous pensiez tout connaître des changements d'horaire et de programme du futur Moto GP 2011 ? Que nenni ! Le Grand Prix du Qatar a apporté sa pierre à l'édifice en annonçant qu'il ferait débuter son meeting le jeudi. Et non le vendredi, comme il est de tradition en Grand Prix.
La plus suisse des structures françaises a dévoilé ses nouvelles couleurs en Helvètie et celles-ci seront essentiellement d'un vert très Akashi. Un ton qui est en fait celle du partenaire majeur et qu'Alain Bronec a mis à l'honneur sur les carénages de ses Suter.
Les décideurs du Moto GP ont beau profité de la trêve hivernale, ils ne restent pas pour autant inactifs. Ils se manquent d'ailleurs tellement qu'ils font des réunions électroniques pour façonner le paysage des Grands Prix.
C'en est fini de la fête des rouges placée sous le signe de « Wrooom » et consommée sur les pentes neigeuses de Madonna Di Campiglio. On y a vu des Ferrari, on a découvert la dernière GP11 de Borgo Panigale et on s'est inquiété de l'état de santé d'un Valentino Rossi qui a prévenu qu'il ne serait remis totalement qu'en mai de sa délicate opération à l'épaule.
Jorge Lorenzo est actuellement en Indonésie pour le compte de Yamaha. Une tournée stratégique pour un marché qui ne l'est pas moins pour le constructeur d'Iwata qui peut fièrement compter sur le champion du monde Moto GP en titre comme ambassadeur.