Valentino Rossi n'aura pas tout perdu dans cette saison 2010 douloureuse à tout point de vue. Celui qui a décidé de s'en aller chez Ducati en laissant place net à celui qui lui a pris son titre et sa position chez Yamaha vient en effet d'être récompensé dans la bonne ville d'Abu Dhabi qui rendait ses huppés et traditionnels prix du Laureus Academy.
Toute l'actualité Moto GP
Livio Suppo s'est livré au micro du site britannique crash. net à une intéressante analyse de ce que pourrait être la saison 2011 de Moto GP. Les premières escarmouches lors des derniers tests de Sepang ont démontré une grande forme des dernières Honda RC212V, tandis que si les deux Yamaha officielles sont dans le rythme, elles ne sont plus dominatrices, au grand regret de Jorge Lorenzo qui appelle déjà à la mobilisation d'Iwata.
Loris Capirossi et Ducati se sont donc retrouvés à l'ombre du box Pramac. Après une période bleue Suzuki qui s'est finalement révélée noire pour le palmarès, Capirex s'est à nouveau mis au rouge en espérant que cette opération ne soit pas blanche dans sa quête d'accrocher enfin son centième podium.
Jorge Lorenzo, comme ses collègues, en a donc fini avec cette première salve d'essais 2011 du Moto GP tirée sur le tracé de Sepang, en Malaisie. L'occasion pour l'Espagnol de se rendre compte de la bonne forme de sa nouvelle M1, de la bonne tenue de son nouvel équipier Ben Spies, mais aussi et surtout l'opportunité de constater les réels progrès d'une RC212V qui est arrivée plus qu'à maturité.
Nouveau pensionnaire de l'équipe Tech3 au sortir d'une seule saison aux côtés du team officiel Yamaha, Cal Crutchlow a comme des similitudes de trajectoire avec un certain Ben Spies parti rejoindre l'équipe usine des trois diapasons. Mais la comparaison s'arrête là.
John Hopkins fera donc son grand retour dans le giron de Paul Denning cette saison, puisqu'il sera la vedette du team Crescent qui engage une Suzuki GSX/R en British Superbike. Des retrouvailles qui ne sont pas neutre au moment où le même Paul Denning n'aligne qu'une seule GSV-R en Moto GP pour Alvaro Bautista.
Une chute le deuxième jour et à peine une seconde gagnée sur trois journées de test sur le sélectif tracé de Sepang, Randy De Puniet peut tirer un bilan mitigé de sa rentrée 2011 en Moto GP, sur une Ducati qu'il n'a finalement pas réussi à placer dans le top 10.
Les tests de Sepang sont terminés et le couple Rossi-Ducati sait maintenant à peu près où il en est. Le pilote est rassuré sur son épaule et les rouges ont encore un peu plus déterminé le chemin à suivre techniquement pour se frayer une voie au milieu des Honda et des Yamaha pour accéder au podium.
Que cette justice lui soit définitivement rendue, Nicky Hayden a bel et bien terminé les trois jours de test du Moto GP à Sepang à un huitième rang synonyme de meilleur pilote Ducati sur la piste malaise. Reste que le pilote officiel valide n'a pas connu l'exercice qu'il aurait souhaité puisqu'il reste loin du peloton de tête composé des Honda et des Yamaha.
Champion du Monde Moto 2 en titre, le premier de l'histoire de cette discipline qui a fait ses débuts en Grand Prix l'an passé, Toni Elias était attendu lors de ces tests de Sepang qui avaient valeur de rentrée 2011 du Moto GP.